L'Alpine numéro 36 n'a pas résisté au rythme infernal des 24 heures du Mans. Son pilote limougeaud Matthieu Vaxivière a dû abandonner, victime d'une panne moteur.
Cent-un ans après leur création, elles restent l'une des épreuves de course automobile les plus dures du monde. Samedi 15 juin, les 24 heures du Mans ont imposé leur loi implacable au pilote automobile limougeaud Matthieu Vaxivière.
Deux abandons chez Alpine
Six heures après le départ, peu avant la tombée de la nuit, les deux voitures de l'écurie Alpine ont dû jeter l'éponge. D'abord la numéro 35, victime d'un incendie, a contraint son pilote Ferdinand Habsbourg à l'abandonner sur le bord de la piste lors de son sixième tour.
Puis, quelques minutes plus tard, la voiture sœur numéro 35 pilotée par Nicolas Lapierre était rappelée au stand. Matthieu Vaxivière venait de passer le relais quelques secondes plus tôt, alors qu'il était en 15ᵉ position. Le verdict tombe : abandon pour problème moteur.
"Ça ne remet pas en cause nos objectifs"
Contacté ce matin au téléphone, Matthieu Vaxivière nous a raconté les circonstances de cette fin de course prématurée."Je n'ai rien ressenti. Nicolas Lapierre a repris le volant et, juste après mon passage de relais, il a senti une perte de puissance et on a rentré la voiture au stand", rapporte le coureur.
Le verdict est tombé : panne moteur. On va analyser ce qui s’est passé. On n'a pas plus d’infos pour le moment.
Matthieu VaxivièrePilote automobile
Le pilote limougeaud commence pourtant à avoir de l'expérience sur le circuit de la Sarthe : c'est la septième fois qu'il participe aux 24 heures du Mans. D'où sa frustration : "On avait une voiture performante et on avait un bon rythme. Mais cela ne remet pas en cause nos objectifs", assure-t-il.
La prochaine étape c’est Sao Paulo, au Brésil, en juillet. On va reprendre le positif et on va aller de l’avant.
Matthieu VaxivièrePilote automobile
Un parcours prometteur
Né à Limoges en 1994, Matthieu Vaxiviere a débuté sa carrière en 2010 dans la catégorie Mitjet. Il est ensuite passé aux monoplaces et il a remporté le titre de Champion de France de Formule 4 dès sa première tentative. Il a pratiqué la conduite sur glace en remportant le e-Trophée Andros en 2016. En 2017, il s'est tourné vers les courses de voitures de tourisme et d'endurance et il a participé à ses premières 24 Heures du Mans.
Il a rejoint l'Alpine Endurance Team en 2021 et a terminé deuxième de la saison 2022 du Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC). Sept fois au départ du Mans, il a déjà décroché un podium dans la catégorie Hypercar et deux dans la catégorie LMP2 sur le célèbre Circuit de la Sarthe.