26 voitures brûlées à Limoges ce 31 décembre

Plusieurs voitures ont pris feu rue de Corgnac, à Limoges. / © Franck Petit
Plusieurs voitures ont pris feu rue de Corgnac, à Limoges. / © Franck Petit

La nuit du réveillon a été mouvementée pour les forces de l’ordre et les pompiers, qui sont intervenus dans plusieurs quartiers de la ville.
 

Par FC avec FP

Lendemain de fête difficile pour des dizaines de limougeauds qui ont découvert leurs voitures brûlées cette nuit.
14 voitures ont été incendiées dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2020.
Plusieurs cas de propagation portent ce chiffre à 26 véhicules détruits par le feu.

Le premier incendie a débuté dans le quartier des Portes Ferrées vers 20h, puis les faits se sont étendus aux secteurs du Val de l’Aurence, de la Bastide, et de Corgnac.

Une victime nous fait part de sa tristesse et de sa colère :

« Ils ont visé une famille d’ouvriers. Toute l’année ça va être compliqué (…). Moi, je me lève tous les matins à 5h et demie. Les personnes qui ont fait brûler ces voitures ne doivent pas se lever le matin si tôt. J’espère qu’ils vont avoir des regrets. »


Si les incendies de voitures sont réguliers lors de la nuit de la Saint Sylvestre, le bilan du passage à 2020 est particulièrement important.

Le directeur de cabinet du préfet de Haute-Vienne, Georges Salaun, l’explique par un phénomène de propagation des feux en raison de l’action de groupes violents dans les quartiers du Val de l’Aurence et de La Bastide :

« L’intervention des pompiers et des forces de police a été perturbée par des groupes d’individus qui ont fait usage de projectiles sur les forces de police, qui ont eu pour conséquence de retarder l’intervention des pompiers. »


La  police n’a pas pu procéder à des interpellations : la priorité des forces de l’ordre était de sécuriser les interventions des sapeurs-pompiers.

Mais des enquêtes sont en cours, et toujours selon Georges Salaun, tous les moyens de la police sont mis en œuvre pour identifier et interpeller les auteurs de ces feux. 

Notre reportage : 
 
26 voitures incendiées à Limoges

Sur le même sujet

Les + Lus