Ce samedi 1er décembre 2018 marque la 30e journée mondiale de lutte contre le sida. Une maladie dont heureusement la prise en charge et les soins ont évolué depuis les années 80. Préoccupant, les jeunes se sentent moins concernés et les seniors plus touchés.
Je ne me suis pas trop renseigné sur le sujet
Pas de remède pour le Sida, faut toujours se protéger
Faut acheter des préservatifs mais ça coûte cher
A notre âge, il y en a plein qui ne pensent pas forcément à se protéger du Sida et ne pensent pas aux MST, il faudrait se remettre à en parler
La perception des jeunes par rapport au virus du Sida montre une baisse de la vigilance face à cette maladie. Chez les moins de 25 ans, les contaminations ont progressé de 11% l'an dernier. "Pour les jeunes, c'est un peu devenu la maladie de vieux. Ils ont conscience que cela existe mais de là à ce que cela les touche ou à se protéger, c'est encore compliqué", explique Stéphanie Barrier, animatrice de prévention chez Entr'AIDSida 87.
Les seniors aussi sont touchés
Santé publique France révèle dans un bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) que 20 % des personnes découvertes séropositives en 2016 avaient plus de 50 ans. Pour la journée mondiale de lutte contre le Sida ce samedi 1er décembre, Santé publique France appelle à "intensifier la prévention" envers les seniors.La génération des plus de 50 ans, on leur a dit jeunes de se protéger. L'épidémie s'est décalée dans le temps et ils n'ont plus forcément le réflexe de faire un test de dépistage et de se protéger. Stéphanie Besse, directrice Entr'AIDSida 87
En 5 ans, plus de 130 personnes diagnostiquées séropositives en Limousin
En 5 ans (entre juillet 2013 et juin 2018), ce sont plus de 130 personnes qui ont été diagnostiquées séropositives en Limousin. Il s’agit d’hommes en majorité (90) âgés de 20 à 59 ans. Aujourd'hui, plus de 6000 personnes sont contaminées chaque année en France. Pour plus d'informations, cliquez ici.