Lors d'une conférence de presse ce 9 novembre, le président de Limoges métropole a présenté le bilan de son mi-mandat. Ses deux axes prioritaires étaient clairs : le développement économique du territoire et l'écologie. Dans ce contexte, il doit annoncer en début d'année 2024 la création de plus de 800 emplois sur l'agglomération.
Trois ans que Guillaume Guérin est à la tête de Limoges métropole. Ce 9 novembre, il a présenté son bilan de mi-mandat, lors d'une conférence de presse, qu'il place sous le signe d'une gouvernance partagée. Une sorte d’union sacrée entre les communes de droite et de gauche qui, d’une seule voix, ont permis à la métropole de s’orienter vers la durabilité.
Écologie et emploi : deux problématiques prioritaires
Le président de la communauté urbaine de Limoges affirme en effet avoir privilégié deux pistes : l'environnement et l'emploi. Pour cause, il énumère de nombreuses avancées : « On décarbone notre flotte de transports en commun d'ici à 2030. On possède une flotte de collecte des ordures ménagères qui n'émet aucun gaz à effet de serre. On est en train de développer deux importants réseaux de chaleur, qui vont être raccordés à la steppe et à la future unité de valorisation énergétique, qui permettront de chauffer l'équivalent de 14 000 logements et contiendront ainsi la facture d'électricité des ménages les plus précaires du territoire. »
#Bilan | @GG_Guerin, Président de @LimMetropole, recevait aujourd’hui la presse pour présenter le bilan de la première partie de son mandat.
— Limoges Métropole (@LimMetropole) November 9, 2023
✅ Projet de territoire, développement économique, durabilité, quelles réalisations ont débuté ou restent à venir… pic.twitter.com/idLjjLGHNI
Sur le plan économique, l'objectif est également de compenser, pour les vingt communes de l'agglomération, la perte d'un millier d'emplois transférés à Bordeaux, au moment de la création de la région Nouvelle-Aquitaine, lorsque Limoges a perdu son statut de capitale régionale. « L'engagement qui est le nôtre en matière de développement économique porte ses fruits aujourd'hui. Vous le voyez sur Ester, on crée un bâtiment pour les start-up et on injecte trois millions d'euros pour leur permettre d'avoir une écloserie sur ce territoire », développe-t-il.
C'était essentiel d'accompagner des filières qui étaient potentiellement créatrices d'emplois. C'est le cas pour la filière de l'eau, les nanotechnologies et l'hyperfréquence.
Guillaume GuérinFrance 3 Limousin
Bientôt 800 nouveaux emplois...
Néanmoins, dans son bilan, un point noir persiste : l’enclavement. « Si j'ai un regret, c'est de ne pas peser plus sur le désenclavement de ce territoire. Aujourd'hui, j'ai honte de devoir dire aux gens qui sont usagers du train pour Paris : vous devez encore attendre 2025, 2026 », déplore-t-il.
Malgré cette problématique persistante, le président de Limoges métropole devrait prochainement annoncer l’implantation de deux entreprises, sur deux communes de l’agglomération, avec plus de 800 emplois à la clef.
« Le maire de Limoges et moi-même vous ferons des annonces au début de l'année, on a deux trois très belles choses à vous annoncer. C'est en cours, mais on garde une certaine forme de confidentialité pour l'instant », a-t-il précisé.
Avec Emmanuel Denanot