JO 2024 : la flamme paralympique passera à Limoges pour la première fois

C'est une première pour Limoges : la ville accueillera la flamme des Jeux Paralympiques, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024 en France. Elle fait ainsi partie des cinquante villes françaises qui prendront le relais.

C'est officiel : la flamme paralympique passera par Limoges. La ville fait partie des cinquante villes françaises à accueillir la torche pour les Jeux Paralympiques, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024 en France.

La flamme parcourra l'Hexagone pendant quatre jours dans les villes étapes, avant de rejoindre la capitale pour la cérémonie d'ouverture, le 28 août 2024.

C'est le lundi 26 août 2024 que la flamme paralympique sera visible à Limoges. Des célébrations seront organisées toute la journée, avec un village installé place de la République. « Le relais de la flamme mettra en lumière notre engagement dans la promotion du parasport, notre volonté de promouvoir l’inclusion dans le sport, mais également l’ancrage du sport dans notre ville et notre lien fort avec les Jeux de Paris », a indiqué la mairie de Limoges dans un communiqué de presse.

Terre de Jeux 2024, Limoges est reconnue pour son engagement actif en matière de rugby fauteuil, d’escrime fauteuil ou encore de judo paralympique, au sein duquel évolue Cyril Jonard, dix fois champion du monde. Elle sera également ville résidence de l’équipe de France paralympique de natation.

Un parcours de quatre jours dans toute la France

Allumée en Angleterre, à Stoke-Mandeville, « berceau symbolique du sport paralympique », la flamme sera portée par 48 athlètes anglais et français, qui se relaieront dans le tunnel sous la Manche pour procéder à la passation de la flamme et à son arrivée à Calais, en France.

Contrairement à sa jumelle olympique, plusieurs flammes paralympiques peuvent briller simultanément, « une singularité apportée par le mouvement paralympique », selon un communiqué de presse du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Arrivée sur les côtes françaises le 25 août, elle se divisera ainsi en douze flammes qui s'allumeront un peu partout dans l'Hexagone, notamment à Limoges, Troyes ou Lyon.

« Durant quatre jours, ce n’est pas une, mais douze flammes paralympiques qui passeront par toutes les régions de France métropolitaine, dans cinquante villes, pour aller à la rencontre des Françaises et des Français, au plus près de chez eux », souligne Tony Estanguet, président de Paris 2024, dans le communiqué de presse publié ce 10 novembre.

La flamme paralympique à Limoges, mais pas sa jumelle olympique

L'annonce avait été faite en 2022 : la flamme olympique ne passera pas à Limoges, faute de budget, ni même dans tout le Limousin. Pour la voir passer, la ville aurait dû débourser la somme de 180 000 euros. Une somme jugée trop importante par la Haute-Vienne, mais également la Creuse et la Corrèze.

Les trois départements ne sont pas les seuls à avoir décliné la proposition : un département sur trois se passera de flamme olympique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité