• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

90 ans de la gare de Limoges : dernières répétions du son et lumière

Dernière ligne droite avant le son et lumière de la Gare de Limoges / © Cécile Gauthier F3 Limousin
Dernière ligne droite avant le son et lumière de la Gare de Limoges / © Cécile Gauthier F3 Limousin

La gare de limoges s'apprête à s'habiller de lumière pendant trois soirées exceptionnelles jeudi 16 mai, vendredi et samedi. Un anniversaire en lumière avec un spectacle préparé par la société Enluminures, que l'on connait pour ses spectacles son et lumière aux jardins de l'évéché. 

Par Isabelle Rio

Une diffusion en boucle

Ce jeudi 16 mai, un spectacle son et lumière illuminera la gare de Limoges à partir de 22h30, jusqu'à 0h30. Des sessions de 9mn, en boucle, pour raconter l'histoire de la gare depuis son ouverture, le 18 mai 1929. Une création visuelle et sonore originale, visible depuis le Champs de Juillet.

La projection est préparée par Thierry Chevanaud, le fondateur de la société Enluminures à Limoges. Spécialisée en imagerie monumentale, elle a marqué la fête des lumières de Lyon et s’apprête à illuminer pour le troisième été la façade du musée des Beaux-Arts avec un spectacle musical et lumineux. Un spectacle qui sera consacré cette année à Auguste Renoir, pour le centenaire de la mort du peintre.

Une gare inscrite inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1975

Inaugurée le 2 Juillet 1929, c’est exactement le 18 mai 1929 à 6 h 00 que le premier billet de train est vendu. Après cinq ans de travaux dirigés par l'architecte Roger Gonthier, le campanile et l'édifice s'imposent comme l'emblème de la ville.
D'autres artisans laissent leur empreinte. Henri Varenne signe les sculptures. Il est intervenu aussi sur les gares de l’Est ou d’Orsay. Francis Chigot, maître-verrier limougeaud, signe les vitraux et son immense verrière de 775 m². Son travail a voyagé partout en France, au Canada et aux Etats Unis.

Parmi les tableaux qui se succèdent dans ce son et lumière, l'un d'eux sera consacré au quartier des coutures, où logeaient les ouvriers et les cheminots. D'autres tableaux abordent la grande époque de la porcelaine et de l'émail.

Rendez-vous les 16, 17 et 18 mai

Ce spectacle de lumière sur la gare restera pendant trois jours, de 22h30 à 0h30.
Une exposition photographique d’Arnaud Maitrepierre est aussi à découvrir dans la gare.
D'autres animations sont prévues pour cet anniversaire dans le cadre de l'opération "vive le train" organisée par la SNCF.
 
Dernières répétitions pour fêter en son et lumière les 90 ans de la gare de Limoges
Trois soirées exceptionnelles jeudi 16 mai, vendredi et samedi pour fêter l'anniversaire de la gare de Limoges, par ce spectacle préparé par la société Enluminures. Interviennent Jean-Baptiste Bonzom - Responsable technique - Event Management. Thierry chenavaud - concepteur du spectacle société Enluminures. Anne-Laure Coulibaly - Créatrice des images société Enluminures  -  Cécile Gauthier Jean-Marie Arnal Marion Reiler

 

Sur le même sujet

Un hélicoptère en appui pour les recherches de Tiphaine Véron

Les + Lus