90 ans de la gare de Limoges : dernières répétions du son et lumière

La gare de limoges s'apprête à s'habiller de lumière pendant trois soirées exceptionnelles jeudi 16 mai, vendredi et samedi. Un anniversaire en lumière avec un spectacle préparé par la société Enluminures, que l'on connait pour ses spectacles son et lumière aux jardins de l'évéché. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une diffusion en boucle

Ce jeudi 16 mai, un spectacle son et lumière illuminera la gare de Limoges à partir de 22h30, jusqu'à 0h30. Des sessions de 9mn, en boucle, pour raconter l'histoire de la gare depuis son ouverture, le 18 mai 1929. Une création visuelle et sonore originale, visible depuis le Champs de Juillet.

La projection est préparée par Thierry Chevanaud, le fondateur de la société Enluminures à Limoges. Spécialisée en imagerie monumentale, elle a marqué la fête des lumières de Lyon et s’apprête à illuminer pour le troisième été la façade du musée des Beaux-Arts avec un spectacle musical et lumineux. Un spectacle qui sera consacré cette année à Auguste Renoir, pour le centenaire de la mort du peintre.

Une gare inscrite inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1975

Inaugurée le 2 Juillet 1929, c’est exactement le 18 mai 1929 à 6 h 00 que le premier billet de train est vendu. Après cinq ans de travaux dirigés par l'architecte Roger Gonthier, le campanile et l'édifice s'imposent comme l'emblème de la ville.
D'autres artisans laissent leur empreinte. Henri Varenne signe les sculptures. Il est intervenu aussi sur les gares de l’Est ou d’Orsay. Francis Chigot, maître-verrier limougeaud, signe les vitraux et son immense verrière de 775 m². Son travail a voyagé partout en France, au Canada et aux Etats Unis.

Parmi les tableaux qui se succèdent dans ce son et lumière, l'un d'eux sera consacré au quartier des coutures, où logeaient les ouvriers et les cheminots. D'autres tableaux abordent la grande époque de la porcelaine et de l'émail.

Rendez-vous les 16, 17 et 18 mai

Ce spectacle de lumière sur la gare restera pendant trois jours, de 22h30 à 0h30.
Une exposition photographique d’Arnaud Maitrepierre est aussi à découvrir dans la gare.
D'autres animations sont prévues pour cet anniversaire dans le cadre de l'opération "vive le train" organisée par la SNCF.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information