Le gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine dont le siège est à Limoges y a tenu le 25 mars 2022 sa première assemblée générale. Son président a été désigné : il s'agit d'un entrepreneur bordelais.
Après une décennie de préparation, le gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine est bien lancé. Il a tenu le 25 mars 2022 sa première assemblée générale à Limoges où se trouve son siège. Ce centre d'expertise se donne pour mission de lutter contre la dépendance et les pathologies liées au vieillissement.
Comme nous vous l'indiquions début février 2022, les désaccords sur la gouvernance de ce gérontopôle ont retardé son lancement. Des noms avaient été évoqués comme celui de François Vincent, pneumologue au CHU de Limoges et président d’Autonomlab ou encore celui Pr Achille Tchalla, chef de pôle gérontologique clinique du CHU de Limoges,très investi dans la création du gérontopôle. C'est finalement un chef d'entreprise de Bordeaux, Alexandre Petit, qui a été désigné comme président, François Vincent comme vice-président. La 3ème voie étant souvent celle du consensus, ce choix satisfait Guillaume Guérin Président (LR) de Limoges Métropole et conseiller régional : "Il y avait plusieurs possibilités, rappelle-t-il : ou un PUPH (professeur des universités, praticien hospitalier), ou un élu de la Région, ou quelqu'un issu du monde économique qui travaille à la domotique, à l'intelligence artificielle au maintien des seniors à domicile donc c'est cette troisième voie qui a été choisie. Pour ma part, ça ne me pose pas de problème".
Comment améliorer le " bien vieillir" de nos aînés ? Dans un contexte de scandale et de révélations sur les pratiques de certaines maisons de retraite, l'enjeu est de taille et la mission de cette entité régionale de coordonner secteurs public et privé d'autant plus importante.
La priorité, c'est le maintien à domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions possibles et l'organisation finalement de tout l'écosystème qui va pouvoir soutenir ce maintien à domicile, de la recherche à l'innovation, aux collectivités, associations, aidants, entreprises.
Alexandre Petit, directeur du gérontopôle
La région Nouvelle-Aquitaine est vieillissante : en 2040 plus de 35 % de sa population aura plus de 60 ans. Le gérontopôle se veut force de proposition au niveau régional mais aussi national. Il rassemble des chercheurs, des entreprises, des acteurs du secteur social, ainsi que des aidants.