À Limoges, une jeune entreprise a inventé le bac de tri pour les nuls, plus d'excuse de se tromper de poubelle

Savez-vous trier vos déchets ? Si la réponse est non et que vous habitez Limoges, vous n'avez plus d'excuse. Car il existe depuis 2022 une entreprise baptisée "Rue du Bac". Elle fabrique localement des bacs de tri en carton estampillés de logos. Pour être sûr de ne plus se tromper de poubelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nichés dans un coin de bureau ou sous la table de la cuisine, ils sont à la fois discrets et bien visibles. Les bacs de tri de l’entreprise « Rue du Bac » sont fabriqués à partir de carton en partie recyclé et peuvent accueillir tous types de déchets : emballages papiers, canettes, déchets divers et même le compost.

Ils sont imaginés et créés depuis 2022 par deux entrepreneuses limougeaudes, Agathe de Noray et Bénédicte Roux. Toutes deux souhaitent développer le tri sélectif dans tous les lieux publics et particuliers.

Si on veut faire du tri, il faut un outil pédagogique et pratique.

Bénédicte Roux

co-fondatrice de Rue du Bac

Le tri pour les nuls

Pratiques, car ces bacs se déclinent en plusieurs tailles et formes. Leurs contenances varient de 30 litres à 100 litres.

Pédagogiques (presque ludiques), car ces bacs de tri sont colorés et surtout estampillés de logos très explicites où l’on trouve le dessin des déchets. Avec eux, impossible de mettre le gobelet cartonné dans la poubelle standard.

Pour aller encore plus loin, Rue du Bac propose même des bacs de tri sur mesure. C’est le choix qu’a fait cette PME limougeaude, spécialisée dans la gestion de restaurants :

L’avantage, c'est qu’on a pu personnaliser toutes les étiquettes qui sont sur les bacs avec les produits qu’on utilise au quotidien. Le collaborateur n’a pas besoin de se poser la question "où est-ce que je le mets vu que tout est sur l’étiquette avec des petits logos".

Charlène Beaubreuil

assistante de direction LMD

Autrement dit, le tri pour les nuls. Après un an et demi d’existence, l’entreprise limougeaude n’est pas encore rentable, mais ses bacs de tri se développent peu à peu dans les mairies, collèges. L’Opéra de Limoges les a également adoptés.

Voir notre reportage

durée de la vidéo : 00h01mn47s
A Limoges, une jeune entreprise fabrique localement des bacs de tri en carton pour les entreprises et les particuliers. Elle fait aussi de la pédagogie pour développer cette pratique. Intervenants : Charlène Beaubreuil, assistante de direction LMD; Agathe de Noray et Bénédicte Roux, fondatrices du "Rue du bac". Reportage de : F. Clapeau, N. Chigot et S. Passelergue. ©France 3 Limousin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information