On le sait, Michel Bruzat tirera définitivement le rideau sur son théâtre de La Passerelle, le 31 décembre prochain. Mais avant, il nous offre encore quelques spectacles, dont cette ultime création, "À quoi tu penses ?", avec même son retour sur scène, du 12 au 17 décembre. Mieux qu’un testament, un testamour.
Trente-sept ans d’aventures vont se refermer, quand s’égrènera le passage à la nouvelle année 2024. Trente-sept ans de théâtre, d’art, de réflexions, de galères aussi…
Trente-sept ans durant lesquels Michel Bruzat, dans son petit écrin de La Passerelle, aura tenté de nous transmettre, de nous éclairer et de nous rendre meilleurs.
Pourtant, l’heure n’est ni aux oraisons, ni au testament, ni même (encore) à la tristesse.
En une parfaite pirouette, l’éternel joyeux inquiet nous offre, en effet, une ultime création, et son grand retour sur les planches, en compagnie de Gilles Favreau.
"À quoi tu penses ?" Ainsi s’intitule ce moment, non pas une question du petit Prince, mais une pérégrination à bâtons rompus entre deux amis, entrecoupée de musique et de chants pour, comme une évidence, une nouvelle fois rager de bonheur, une dernière fois pleurer de bonne humeur…
C’est une évocation, un fil au long cours, à travers le théâtre, au travers d’auteurs que Michel a côtoyé, que Michel nous a fait côtoyer, dans ce lieu-là, dans ces murs-là. C’est une envie de partage.
Gilles Favreaucomédien-musicien
Après ces représentations, il y aura encore, du 26 au 31 décembre, le retour aux souches, d’après SOL, avec sur scène, Marie Thomas, si symbolique en cette Passerelle, et même, le 29, deux autres de ses spectacles faits avec Michel.
Après, il y aura peut-être même une suite, quelques hypothétiques pistes de reprises étant évoquées…
Mais avant, une fois encore, une dernière fois encore, pensez et savourer, avec Gilles et Michel, joyeux compères, cette ineffable élégance du désespoir : celle du rire… qui fait réfléchir !