Le 6 septembre 2015, face à la crise des migrants, le Pape François a appelé les paroisses d'Europe à accueillir des réfugiés. Un acte concret qui est déjà une réalité à Limoges depuis 3 ans.
"Devant la tragédie des dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort à cause de la guerre et de la faim, et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l’Évangile nous appelle et nous demande d’être “les prochains” des plus petits et des abandonnés, à leur donner une espérance concrète" : c'est en ces termes que le Pape François a débuté son discours invitant les paroisses d'Europe à accueillir des familles de réfugiés. Deux paroisses du diocèse de Rome donneront d'ailleurs l'exemple.
Églises d'accueil
A Limoges, ce geste d'espérance est déjà une réalité depuis 3 ans. Des logements sont ainsi mis à disposition de migrants, comme par exemple cette famille ukrainienne qui s'est installée dans une maison proche de l'Eglise du Sacré Cœur.Dans la paroisse Saint-Martial aussi, 5 logements ont déjà pu accueillir 62 personnes. Ce mouvement de solidarité est né il y a 3 ans quand deux familles géorgiennes ont vécu dans l'Eglise pendant plus de deux mois.
VIDEO
Lieu : Limoges (87)Intervenants :
- Père François Renard, curé de la paroisse Jean-Paul II
- Sofia Husak, réfugiée ukrainienne
- Père Christian Dequidt, curé de la paroisse St Martial
Montage : Marion Haranger
Reportage de Gwenola Bériou et Anthony Borlot. Intervenants : Père François Renard, curé de la paroisse Jean-Paul II, Sofia Husak, réfugiée ukrainienne, et Père Christian Dequidt, curé de la paroisse St Martial.