Pour ce huitième samedi de mobilisation, trois manifestations différentes étaient organisées à Limoges. Opération escargot, banquet gaulois, marche en centre-ville et blocage de l'A20 au menu.
A Limoges, le mouvement des gilets jaunes fait l'objet de divisions, entre les plus déterminés, partisans d'une action dure, et ceux qui refusent désormais les blocages et dégradations. Au total, trois groupes se dessinent et se sont donnés rendez-vous à différents moments de la journée.
Marche en ville
Dès 10h ce samedi matin, deux rassemblement différents étaient organisés.
Un premier groupe de gilets jaunes s'est rassemblé devant la gare des Bénédictins. Ils étaient au départ une quarantaine, mais le groupe a vite gonflé. 200, puis 300 personnes ont marché dans le centre-ville, effectuant quelques arrêts symboliques, notamment devant la mairie et le palais de Justice.
Opération escargot et banquet gaulois
Un autre collectif s'était donné rendez-vous au niveau du supermarché Géant des Casseaux. Une cinquantaine de manifestants est parti en convoi sur l'A20 en menant une opération escargot, direction le rond-point de Grossereix, en zone nord, où un banquet gaulois est prévu ce midi.
Rassemblement à la gare
Une autre manifestation est prévue à 14h par un autre groupe de gilets jaunes, à nouveau devant la gare de Limoges Bénédictins.
Ce collectif, présent depuis le début du mouvement, annonce une action pacifiste qui se déroulera dans sept lieux différents de la ville pour déposer les "voeux" des gilets jaunes.
Au cours de leur périple, les gilets jaunes ont marqué des arrêts devant le conseil régional, le conseil départemental, la Préfecture, la mairie, le centre des impôts, l'Ursaff... et France 3 où ils ont déposé leurs voeux et leurs 10 doléances prioritaires, parmi lesquelles la mise en place du RIC (référendum d'initiative citoyenne), la prise en compte du vote blanc ou nul, et le rétablissement de l'ISF.
Blocage de l'A20
En milieu d'après-midi, un groupe de gilets jaunes a envahi l'A20, au niveau du pont de Grossereix, pour bloquer la circulation, dans le sens Paris-Limoges.
Les forces de l'ordre sont intervenues, mais sans déloger complètement les manifestants.
Jusqu'à 17h30, la circulation s'est effectuée sur une voie dans ce sens. Puis les gilets jaunes ont quitté l'autoroute avoir avoir essuyé quelques gaz lacrymogènes et rejoint le rond-point de Grossereix.