Aide matérielle aux Ukrainiens : la protection civile du Limousin pilote un premier convoi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Bodin .

Une dizaine de camions, plus de 250 tonnes de matériels, c'est le dispositif national de la Protection Civile qui partira ce dimanche 6 mars 2022 pour la Pologne. Eric, bénévole de l'association en Limousin, sera au volant du véhicule qui va piloter ce convoi

Départ pour la Pologne ce samedi matin pour Eric, bénévole de la protection civile en Haute-Vienne. Il a pris la route pour Lublin à bord d'un véhicule 9 places de la PC 87, mais il va d'abord rejoindre la base logistique nationale de Strasbourg.

Sur place, il va rejoindre les 13 camions qui ont été affrétés pour acheminer de l'aide matérielle aux réfugiés ukrainiens. 

Les treize poids lourds transportent les plus de 250 tonnes de matériels qui ont été collectées sur toute la France par les bénévoles. Dans ce chargement, en majorité, du matériel médical, comme des défibrillateurs, des garrots ou des respirateurs. 

Eric sera au volant du véhicule pilote de ce convoi pour un voyage de près de  3 000 kilomètres qui va durer 6 jours au départ de la capitale alsacienne : 2 pour se rendre à Lublin, 2 sur places, 2 pour le retour.

Actuellement la Protection civile travaille jour et nuit pour trouver des accès sécurisés pour envoyer les dons, depuis la Pologne, directement sur différents sites ukrainiens. 

Le premier convoi humanitaire de la Protection civile est parti dimanche 6 mars au matin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité