Aide matérielle aux Ukrainiens : la protection civile du Limousin pilote un premier convoi

Une dizaine de camions, plus de 250 tonnes de matériels, c'est le dispositif national de la Protection Civile qui partira ce dimanche 6 mars 2022 pour la Pologne. Eric, bénévole de l'association en Limousin, sera au volant du véhicule qui va piloter ce convoi

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Départ pour la Pologne ce samedi matin pour Eric, bénévole de la protection civile en Haute-Vienne. Il a pris la route pour Lublin à bord d'un véhicule 9 places de la PC 87, mais il va d'abord rejoindre la base logistique nationale de Strasbourg.

Sur place, il va rejoindre les 13 camions qui ont été affrétés pour acheminer de l'aide matérielle aux réfugiés ukrainiens. 

Les treize poids lourds transportent les plus de 250 tonnes de matériels qui ont été collectées sur toute la France par les bénévoles. Dans ce chargement, en majorité, du matériel médical, comme des défibrillateurs, des garrots ou des respirateurs. 

Eric sera au volant du véhicule pilote de ce convoi pour un voyage de près de  3 000 kilomètres qui va durer 6 jours au départ de la capitale alsacienne : 2 pour se rendre à Lublin, 2 sur places, 2 pour le retour.

Actuellement la Protection civile travaille jour et nuit pour trouver des accès sécurisés pour envoyer les dons, depuis la Pologne, directement sur différents sites ukrainiens. 

Le premier convoi humanitaire de la Protection civile est parti dimanche 6 mars au matin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité