Le niveau 2 de la procédure d'alerte a été déclenché pour ces 3 et 4 mars en raison d'un épisode de pollution aux particules fines en suspension. La prudence est de mise pour les personnes fragiles et des mesures de limitation de vitesse sont en cours sur les routes du département.
Cette procédure est valable sur tout le département, selon le communiqué de la préfecture qui évoque "un épisode persistant de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10 et PM2, 5)".
En raison de ces données d'ATMO Nouvelle-Aquitaine, le deuxième niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution a été déclenché. Le communiqué précise, par ailleurs, que cette pollution de l'air serait "principalement liée aux épendanges d'engrais agricoles, auxquels s'ajoutent les émissions de particules liées aux chauffages de bois dans un contexte de conditions météorologiques stables et peu dispersives limitant le brassage de l'air."
Recommandations sanitaires
Cette pollution atmosphérique peut être à l'origine de symptômes respiratoires comme la toux, l'essoufflement ou encore la majoration de crise d'asthme. Peuvent également survenir des irritations des yeux et de la gorge ou des effets sur le système cardio-vasculaire.
Les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans ou personnes malades et sensibles) sont invitées à faire preuve de prudence :
• éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe ;
• éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur et de reporter les activités qui demandent le plus d’effort.
Plus généralement, pour l'ensemble de la population, la préfecture recommande de limiter les activités physiques et sportives intenses.
Mesures de limitation de vitesse
Pour réduire les émissions, la vitesse maximale est abaissée de 20 Km par heure sur les voies (sans toutefois descendre sous les 70 Km/heure).
Suspension également des écobuages et éventuelles dérogations pour brûlage des déchets verts à l'air libre (sauf cas de problème sanitaire avéré.)
Dans le secteur industriel, les établissements possédant des plans d'action sont tenus de les mettre en place et des limitations sont également prévues dans les aéroports (tel que le report des essais moteurs dont l'objectif n'est pas d'entreprendre un vol.)