Après avoir subi des invasions de cyanobactéries à répétition, ce camping interdit la baignade et se réinvente

Depuis quatre ans, le plan d'eau de Nexon en Haute-Vienne est touché chaque année par des cyanobactéries. Pour réaliser des économies sur l'entretien du bassin, la municipalité a décidé d'interdire définitivement la baignade et de proposer d'autres animations pour les campeurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Nexon, cela fait quatre étés qu'il n'y a plus de baigneurs dans l'étang de la Lande. "On rencontrait beaucoup de difficultés. C'est un plan d'eau qui n'est pas extrêmement approvisionné en eau. On a connu plusieurs années de sécheresse.
Les cyanobactéries, dont on a beaucoup entendu parler, avaient envahi, le plan d'eau, très régulièrement. Et puis, il y a les coûts de gestion d'une baignade, pour assurer la surveillance, les analyses et la sécurité des baigneurs"
, explique Fabrice Gerville-Reache, maire de Nexon.

Les cyanobactéries, dont on a beaucoup entendu parler, avaient envahi, le plan d'eau, très régulièrement.

Fabrice Gerville-Reache

maire de Nexon

10 000 euros économisés

Avec cette interdiction permanente, la municipalité fait l’économie de deux surveillants de baignade sur les deux mois d’été ainsi que du coût des analyses sanitaires obligatoires de l'eau, ce qui représente une économie d'environ 10 000 euros.

Cet argent a été redirigé pour mettre en place, dans un premier temps, un système de navette pour les résidents du camping de la Lande. "On avait proposé plusieurs fois, un minibus, qui permettait de faire la navette vers des plans d'eau de type Flavignac. On a aussi fait l'acquisition de deux vélos électriques, qui nous permettent d'avoir cette mobilité sur site", détaille Jean-Christophe Carpe, adjoint au maire.

"Au mois d'août, on va être complet"

Grâce à ce réinvestissement depuis l'interdiction de baignade, le camping qui jouxte le plan d'eau, n'a pas perdu de clients. Au contraire, l'établissement s'est réinventé et a fait le pari des activités. La stratégie porte ses fruits. "On a pas mal d'animations qui sont assez diverses, ce qui fait que nous touchons pas mal de personnes. C'est vrai qu'au mois d'août, on va être complet, tout le temps", affirme Ambre Chusseau, gestionnaire du camping de la Lande de Nexon.

Le camping a choisi de proposer des activités originales pour détendre ou divertir, parmi elles, des séances de massages, de la sophrologie ou encore de la ventriglisse, une structure gonflable qui permet comme son nom l’indique de glisser avec un peu d'eau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information