Depuis le 12 janvier, le centre aquatique l'Aquapolis de Limoges est géré par un nouveau prestataire, le groupe Récréa, en remplacement de Vert Marine. Ce mardi 14 janvier, le groupe a présenté les nouveaux aménagements et les tarifs lors d'une réunion publique. Vous vous posez des questions ? Voici les réponses...
Le 12 janvier, Limoges Métropole a confié l'exploitation et la gestion de son centre aquatique à un nouveau partenaire, le groupe Récréa, leader français de la gestion du loisir, pour une durée d'un peu plus de trois ans.
La nouvelle équipe en charge de l'Aquapolis a tenu une réunion publique, ce mardi 14 janvier, pour présenter son offre aux usagers, venus nombreux. Le directeur du réseau et des opérations du groupe Récréa, Laurent Louyot répond aux interrogations des abonnés du centre aquatique.
Pourquoi avoir fermé l'Aquapolis pendant quatre jours ?
Le centre est inaccessible au public depuis ce dimanche 12 et jusqu'au vendredi 17 janvier. Pour Laurent Louyot, ces quatre jours de fermeture :"c'est très peu pour tout mettre en place, pour sensibiliser les équipes aux changements, pour les aider à déployer le bon discours auprès du public. Nous voulons aussi assurer une remise en état, des travaux sont nécessaires au bon fonctionnement de l'Aquapolis".
Comment seront gérés les abonnements actuels ?
C'est une grande inquiétude qui a été soulevée par les abonnés du centre aquatique, est-ce que le nouveau délégataire va demander de payer des frais d'adhésion aux abonnés actuels ? "Non", selon le directeur des opérations, "il n'y aura pas de frais d'abonnement supplémentaires demandés à ceux qui sont déjà inscrits. Pour répondre à toutes les questions qui se posent, deux journées d'information sont ouvertes aux usagers ce mercredi 15 janvier et ce jeudi 16 janvier, ou les équipes seront mobilisées pour accueillir les abonnés, afin d'anticiper leur réabonnement dans les meilleures conditions possibles".
Le tarif des abonnements reste identique à celui de 2024 : de 22 euros à 54 euros par mois, avec quelques variantes possibles en fonction du nombre d'activités choisies.
Le prix du ticket d'entrée en baisse : 5,50 euros pour les résidents
À la suite de l'augmentation des tarifs en 2023, plus 10% et en 2024, plus 11.5%, Limoges Métropole a pris l'engagement de proposer une baisse de certains tarifs afin de valoriser l’accès à ce service public. Une mesure confirmée, ce mardi 14 janvier, lors de la réunion publique, par Fabien Doucet, vice-président de Limoges Métropole en charge des grands équipements, dont l'Aquapolis.
Pour les résidents de la Métropole, le prix passe de 6,30 euros à 5,50 euros. Pour les extérieurs, les usagers qui habitent en dehors de la métropole, il sera de 6,75 euros.
C'est moins cher, mais ça n'est pas moins bien. La baisse de prix demandée par Limoges Métropole n'est pas associée à une diminution de la qualité du service.
Laurent LouyotDirecteur du réseau Récréa
Pour le nouveau délégataire, le changement doit être le moins perceptible possible pour ne pas désorienter le public fidèle à l'Aquapolis.
De nouveaux repères seront donnés pour l'aquafitness et l'accès à l'espace bien-être (spa, hammam) sera amélioré.
Horaires réduits pour l'accès au bassin ludique
Quant au bassin ludique, ses horaires d'ouverture seront effectivement réduits : fermé en début d'après midi pendant les périodes scolaires, mais ouvert toute la journée pendant les vacances scolaires. Il s'agit de mieux exploiter les ressources et les équipements, selon le directeur du réseau Récréa, Laurent Louyot.
Des animations autour du sport santé seront également à découvrir avec l'organisation régulière d'activités et d'évènements majeurs comme "La nuit de l'aquafitness".
Par ailleurs, l'Aquapolis accueillera, les 22 et 23 mars 2025, la 4ᵉ édition du triathlon Limoges Métropole, et du 19 au 23 mai 2025, la coupe de France UNSS de waterpolo des collèges et lycées.