Aquapolis de Limoges : piscine attend nageurs avec impatience pour ne pas plonger dans le rouge

L'Aquapolis de Limoges a rouvert ses bassins le 29 juin après plus de trois mois de fermeture. Comment le centre aquatique se remet-il de la crise sanitaire ? Après le manque à gagner du confinement, le site est (pour le moment), en manque de baigneurs. 

Le centre Aquapolis a rouvert ses portes le 29 juin 2020 après plus de trois mois de fermeture en raison de la crise sanitaire.
Le centre Aquapolis a rouvert ses portes le 29 juin 2020 après plus de trois mois de fermeture en raison de la crise sanitaire. © Franck Petit - France Télévisions
Dans le monde d'avant, l'Aquapolis de Limoges accueillait jusqu'à 1 000 visiteurs quotidiennement. Lundi 29 juin, pour la réouverture, seulement 500 nageurs étaient au rendez-vous, 300 le lendemain. Autant dire que le site attend avec impatience le début des vacances scolaires pour espérer le retour d'une clientèle plus nombreuse. Le centre aquatique a fermé ses bassins le 14 mars 2020. Le confinement a plombé les recettes : trois mois de manque à gagner, environ 750 000 euros en moins de chiffre d'affaire.

Si le contrat de délégation de service public avec Limoges Métropole précise que seul au concessionnaire peut assumer les pertes d'exploitation, la collectivité, consciente des difficultés de la structure, a signé un avenant à ce contrat qui permet : Une éventuelle indemnisation, versée par Limoges Métropole à Vert Marine, n'est pas envisagée pour le moment, mais la Communauté urbaine recueillera tous les éléments nécessaires afin d'analyser la situation. 

Pendant la crise sanitaire, Aquapolis a tenté de réduire les charges en laissant, par exemple, les bassins remplis, mais en stoppant le traitement de l'eau, un traitement qui a été réactivé à la mi-juin avec un taux de chlore augmenté.

L'occasion de rappeler que le chlore est un virucide et qu'il n'existe pas de risque de contamination dans l'eau de piscine. En ce qui concerne les locaux, ils sont désinfectés deux fois par jour et les visiteurs sont tenus de respecter les consignes de circulation et les gestes barrières. 
 
Timide reprise à Aquapolis Limoges
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation sport déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter