C’est la concrétisation de la démarche « Ville santé citoyenne », engagée il y a plusieurs mois par la Ville de Limoges avec l’Agence régionale de Santé. De nouvelles espèces seront ainsi plantées demain devant l’école Edouard Herriot.
C’est un phénomène printanier connu et redouté : les allergies liées à la floraison des arbres et aux pollens.
Parmi les arbres concernés, le noisetier ou le châtaignier.
Ces allergies se développent souvent chez les jeunes enfants, et dans son projet « Ville santé citoyenne », Limoges s’est engagée à protéger sa jeune population.
163 arbres retirés
C’est une action d’envergure : selon un communiqué de la municipalité,
« un plan d’abattage des arbres allergisants a été mis en œuvre avec le retrait de 26 arbres au sein des crèches, suivi de la coupe de 137 arbres au sein des écoles au cours de l’hiver 2016-17. »
Nouvelles plantations
Mais il ne s’agit pas d’éliminer toute verdure à proximité des écoles : les arbres abattus sont remplacés par des essences non allergènes.
Ce mercredi 3 mai 2017, c’est l’école élémentaire Édouard Herriot qui va ainsi recevoir de nouvelles plantations, 3 arbres qui ne sont pas nocifs pour la santé des enfants : un Gingko biloba « Princeton Sentry », un Morus alba « Fruitless » et un Parrotia persica.
La ville espère aussi que ces plantations pourront également servir « de supports pédagogiques à des projets scolaires »…