Des arbres non allergènes plantés devant une école de Limoges

C’est la concrétisation de la démarche « Ville santé citoyenne », engagée il y a plusieurs mois par la Ville de Limoges avec l’Agence régionale de Santé. De nouvelles espèces seront ainsi plantées demain devant l’école Edouard Herriot.

C’est un phénomène printanier connu et redouté : les allergies liées à la floraison des arbres et aux pollens.
Parmi les arbres concernés, le noisetier ou le châtaignier.

Ces allergies se développent souvent chez les jeunes enfants, et dans son projet « Ville santé citoyenne », Limoges s’est engagée à protéger sa jeune population.



163 arbres retirés


C’est une action d’envergure : selon un communiqué de la municipalité,

« un plan d’abattage des arbres allergisants a été mis en œuvre avec le retrait de 26 arbres au sein des crèches, suivi de la coupe de 137 arbres au sein des écoles au cours de l’hiver 2016-17. »


Nouvelles plantations


Mais il ne s’agit pas d’éliminer toute verdure à proximité des écoles : les arbres abattus sont remplacés par des essences non allergènes.

Ce mercredi 3 mai 2017, c’est l’école élémentaire Édouard Herriot qui va ainsi recevoir de nouvelles plantations, 3 arbres qui ne sont pas nocifs pour la santé des enfants : un Gingko biloba « Princeton Sentry », un Morus alba « Fruitless » et un Parrotia persica.

La ville espère aussi que ces plantations pourront également servir « de supports pédagogiques à des projets scolaires »…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité