Une ardoise d’un million d’euros pour le CHU de Limoges

C’est l’épilogue d’un conflit qui oppose le CHU à la polyclinique depuis 2015. La justice estime que le CHU doit payer le transport des patients en détresse envoyés par la clinique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif de Limoges a rendu ce jeudi 12 octobre une décision très attendue.
Elle concerne le transport par le SMUR des patients en détresse de la clinique vers le CHU. Pour le CHU, c’est à la polyclinique de payer, et pour la polyclinique, la facture revient à l’hôpital. Le tribunal administratif a donné raison à la clinique.

Le juge administratif s’appuie sur un arrêt du conseil d’Etat.
Dans ce texte, la plus haute juridiction administrative estime que les transports inter-hospitaliers assurés par le Smur sur ordre du médecin régulateur du Samu relèvent de l'urgence, et qu'ils doivent être pris en charge par les hôpitaux dans le cadre de leur mission de service public.

C’est donc le CHU de Limoges qui devra régler la facture. Elle s’élève à 950 000 euros pour 650 transports. Le CHU peut encore faire appel de la décision.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information