Faire isoler ou rénover son logement, un geste économique et écologique. Seulement, il ne faut pas se tromper. Il y a en Limousin des artisans qui travaillent dans les règles de l’art, mais il y a aussi des arnaqueurs. Un vaste réseau d’escroquerie vient d’être démantelé à Limoges. Eric Faucher, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine nous explique les pièges à éviter.
Fin février, le parquet de Limoges a annoncé l'interpellation de 8 personnes dans le cadre d'une vaste affaire d'escroquerie en bande organisée. Une entreprise, qui se présentait comme "un organisme de contrôle de l'amélioration de l'habitat", est soupçonnée d'avoir proposé et effectué des travaux de rénovation et d'isolation en usant "de divers stratagèmes pour imposer les travaux à des victimes majoritairement âgées". Afin de ne pas tomber dans le piège, Eric Faucher, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine nous donne quelques conseils.
Quelles sont les premières démarches à faire si on veut se lancer dans les travaux de rénovation ou d’isolation ?
"Il faut déjà faire faire plusieurs devis. Il faut toujours pouvoir comparer. Ne jamais se presser à signer un devis. Il faut s’assurer que les gens aient bien une assurance décennale pour les travaux qui sont cités dans le devis. Ça, c'est vraiment très important selon Eric Faucher, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Parce qu'il peut y avoir des assurances, mais pas toujours pour les travaux engagés."
Peut-on, en tant que particulier, demander à vérifier s’ils ont les assurances ?
"Il faut demander la décennale aux entreprises, il faut leur demander leurs qualifications. Il y a tout un tas de qualifications qui existent."
En s’adressant à la chambre des métiers, existe-t-il un registre, une liste d’artisans du bâtiment ?
"La liste des artisans du bâtiment est disponible à la chambre des métiers. La chambre peut vous orienter vers les organisations professionnelles qui sont à même de vous indiquer les professionnels qualifiés dans les secteurs où vous résidez."
Les démarchages téléphoniques, est-ce, à tous les coups, de l’arnaque ?
À défaut de certitude, Eric Faucher conseille de rester vigilant. "C’est comme quand on veut acheter un véhicule, on va dans un garage. Tout autour des villages du département, il y a des artisans, qui sont reconnus garants de l’environnement, qui sont (certifiés RGE). Et qui ont des qualifications pour les pompes à chaleur, pour l’isolation, pour le chauffage. Il faut se diriger vers ce type d’artisans locaux qui pourront être en mesure d'intervenir au lendemain d’une installation, en cas de panne."
Face à la multiplication des arnaques, la chambre des métiers a-t-elle un problème conseil à donner ?
"Dans le cas d'arnaque, ce ne sont pas des artisans qui démarchent, ce sont des commerciaux. C’est bien-là toute la nuance. Ces personnes sont là pour vendre. Ils sont là parce qu’il y a une opportunité financière aujourd’hui avec les aides à la rénovation. Et ces gens-là sont positionnés sur l’artisanat, la rénovation."
Un indice qui peut également mettre la puce à l'oreille : un artisan qui vous dirait qu'il peut intervenir rapidement, dans deux jours par exemple ?
"Certainement qu’il faut s’en méfier, car la vérité aujourd’hui, les entreprises sont toutes à la peine pour recruter. Elles sont à la peine aussi dans la livraison des matériaux, donc c’est clair qu’un artisan qui vous dit, je viens dans les deux jours, il faut commencer à s’en méfier. Sauf si c’est pour un dépannage."
Faut-il compter aujourd'hui des délais d’intervention normaux entre six mois et deux ans ?
"Les artisans qui ont pignon sur rue, qui travaillent depuis plus de vingt ans, aujourd’hui, ont des carnets de commande qui sont en lien avec leurs compétences. Donc les délais d’intervention sont de cet ordre-là."