L'académie de Limoges prépare l'organisation de la rentrée 2019 des lycées du secteur, avec la réforme à venir du baccalauréat. Au lycée Suzanne Valadon, les enseignants s'inquiètent de la possible suppression des options artistiques.
Les options artistiques que sont arts plastiques, danse et histoires des arts sont-elles menacées par la réforme du baccalauréat dans l'Académie de Limoges ?
C'est ce que craignent les enseignants de lycée Suzanne Valadon. Ils sont déjà 131 à avoir signé une pétition pour le maintien de ces spécialités, tout comme celui des postes des professeurs concernés.
Pas de décision avant décembre, selon le rectorat
"Tous les retours que nous avons ces derniers temps, sur la mise en oeuvre de la réforme du bac, tendent à prouver que notre offre en matière d'enseignement serait très largement amputée" s'inquiète Corinne Remize-Noël, enseignante en économie et gestion. "Les élèves n'auraient alors plus tellement d'intérêts à venir à Valadon en seconde" estime-t-elle.
De son côté, le rectorat du Limoges affirme qu'aucune décision ne sera arrêtée avant le mois de décembre.
Je suis ici pour l'option danse
Pour les élèves, qui viennent parfois de loin pour suivre ces options spécifiques, cette perspective suscite de l'anxiété : "S'il n'y a plus l'option danse, c'est assez problématique pour moi, car je suis là pour ça. Après, qu'est-ce-que je fais là ? ", s'interroge ainsi Fanny.