La prise de médicament n'est jamais anodine. Si les prescriptions sont mal respectées, elle peut être à l'origine d'accidents ou d'aggravation d'une maladie.
Pour faire face, des initiatives se développent comme l'éducation thérapeutique.
C'est un risque que nous prenons tous sans vraiment y faire attention : avaler un médicament non prescrit par son médecin, ou ne pas respecter la dose...
Dans certains cas, ce comportement peut être dangereux. Il peut provoquer des désagréments, des pertes d'équilibre, et avoir parfois des effets encore plus graves.
Surdosage ou interactions
Même le médicament le plus courant, comme le paracétamol, peut être dangereux si l'on ne respecte pas la dose et l'intervalle entre deux prises.
Huit cachets d'un gramme, soit le conditionnement d'une boîte, correspondent à une dose léthale.
Les patients atteints de pathologies lourdes sont les plus exposés, car leur traitement est souvent composé de multiples médicaments et molécules.
Le risque d'interaction est alors important. Comme l'est - tout autant - l'arrêt intempestif d'un médicament prescrit par son médecin.
Education thérapeutique
Pour éviter les mauvaises surprises, les soignants font de la prévention : de l'éducation thérapeutique.
Lors d'une semaine consacrée à la sécurité des patients, la Polyclinique de Limoges a proposé aux visiteurs certaines expériences, comme marcher avec un masque simulant la prise de médicaments tranquilisants.
Les soignants se sont aussi prêtés aux exercices, dans une salle de soins truffée d'erreurs où il fallait s'entraîner à découvrir les pièges.
Car les erreurs d'administration peuvent également avoir des conséquences très graves.
Selon l'assurance maladie, chaque année, 150 000 personnes se rendent malade avec des médicaments.