• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Attention, temps de saison, la neige arrive !

© MaxPPP/le Progrès/Remy Perrin
© MaxPPP/le Progrès/Remy Perrin

Météo France prévoit une vague de froid qui pourrait s'étendre sur plusieurs jours. Dès 300 mètres, 3 à 5 centimètres de neige pourraient recouvrir le sol mardi 22 janvier 2019. Le phénomène devrait se répéter mercredi. Les transports scolaires sont maintenus en Limousin.

Par Christophe Bodin

Un épisode hivernal se prépare, avec de la neige en plaine et des températures basses, c’est de saison, mais cela peut vite devenir un casse-tête sur les routes. Météo France prévoit 3 à 5 centimètres de pour ce mardi 22 janvier 2019. Sur les reliefs du Limousin, la neige pourrait atteindre les 10 centimètres.

Dans les 3  départements du Limousin, les transports scolaires sont maintenus (transports gérés par la région Nouvelle-Aquitaine, décision du 21/01 à 17h) mais, en fonction des conditions, la situation pourrait évoluer partiellement. Les services des routes, eux, sont prêts à intervenir.

En Creuse, ce lundi 21 janvier 2019, les équipes départementales des routes sont déjà intervenues sur les secteurs de La Courtine et de Crocq pour quelques chutes de neige (entre 1 et 2 cm). Demain, mardi 22 janvier, si les conditions le nécessitent, les effectifs pourraient être doublés sur ces secteurs. > pour des informations actualisées : inforoute23

Le département, pour son service hivernal, engage 70 agents d’astreinte, 35 engins (saleuses, déneigeuses et tracteurs), et surveille le réseau avec 12 circuits de patrouilles.  Sur les 4 400 kilomètres de routes départementales, un premier réseau d’intervention de 880 km est traité en priorité.

En Corrèze, les services d’intervention hivernale se sont déjà mobilisés ce lundi 21 janvier 2019, sur le secteur de la Xaintrie et sur le plateau de Millevaches, au-dessus de 700 m, pour de faibles chutes de neige. > pour des informations actualisées : routes.corrèze et sur un répondeur téléphonique au 05 55 26 19 19

Le département met en place le plus important dispositif hivernal. 124 agents sont concernés, qui peuvent opérer avec 50 engins de déneigement. 16 patrouilleurs opérationnels à compter de 4h30 du matin.  Sur les 4 700 kilomètres de routes à la charge du département, autour de 1 200 kilomètres sont classés prioritaires neige et/ou verglas.

Les villes et les communautés d’agglomération possèdent également leurs moyens d’intervention. Sur Tulle, l’agglo dispose de 2 chasse-neige et d’un patrouilleur. La ville qui met également à disposition de ses habitants des bacs à pouzzolane.
Les chasse-neige de Tulle, qui n'ont guère servi ces 2 dernières années faute de flocons, sont prêts à l'action.

En Haute-Vienne, les services départementaux seront à pied d’œuvre mardi 22 janvier, dès 4h du matin. Les patrouilleurs vont parcourir les axes de circulation et, dès que ce sera nécessaire, faire intervenir les équipes d’interventions. Ces équipes travaillent en binôme à bord d’un engin muni d’une lame de déneigement et d’une saleuse. 200 agents sont susceptibles d’intervenir pour le service hivernal, selon plusieurs niveaux de mobilisation adaptés aux conditions météo. > Carte des axes prioritaires d'intervention

Le dispositif est semblable du côté de la Communauté Urbaine de Limoges, qui gère des centaines de kilomètres de voies urbaines. Depuis la mise en place du plan de viabilité hivernale, une équipe de 117 agents de la Direction Travaux et Infrastructures de Limoges Métropole est susceptible d’intervenir.  

A Limoges, on pourrait avoir 2 à 5 cm. La neige devrait tenir au sol en raison des températures négatives notamment dans la nuit de mardi à mercredi. Cet épisode neigeux devrait s'estomper à partir de l'après-midi de mercredi. 

La nuit, de 20h00 à 8h00, le week-end ou les jours fériés, une équipe de 13 agents est en astreinte. En cas d’alerte et après signalement par un patrouilleur, les équipes interviennent, elles ont à leur disposition 6 saleuses et 6 tracteurs.

Tous les axes ne sont pas traités de la même manière. Les circuits prioritaires comportent 214 kilomètres de voies (boulevard extérieur direction Vanteaux, boulevard extérieur direction Les Casseaux, le CHU, la Clinique Chénieux, la Clinique des Emailleurs, le secteur Nord par l’avenue Aristide Briand, les voies pénétrantes du boulevard extérieur vers le centre-ville, le secteur Nord par la rue de Bellac. le secteur ouest de l’avenue de Landouge). D’autres voies sont traitées ensuite de manière secondaires (ZI nord – Beaune, Landouge –Bellegarde, Zup – Bas de Landouge, Grand Treuil – Bastide-Champ de Juillet, Beaubreuil – Zone industrielle nord, Du Vigenal à François Perrin, le secteur Sud).

La DIR-CO (direction interdépartementale des Routes Centre-Ouest) a pour sa part en charge le déneigement de plus de 600 km de routes nationales, 284 km d'autoroute, 240 km de 2X2 voies. Elle dispose pour cela de 120 agents sur 380, mobilisables 24h/24 et de 24 véhicules toujours prêts à intervenir. 
 

Sur le même sujet

Disparition des lapins de garenne

Les + Lus