Pour la troisième fois depuis le début du projet "ville nourricière", la municipalité de Limoges propose une distribution gratuite de légumes cultivés dans l'espace public. Une offre bienvenue pour de nombreux habitants.
Malgré le froid, il y avait du monde dès huit heures ce mercredi matin sur le parvis de la bibliothèque francophone municipale de Limoges. Des habitants emmitouflés et munis de sacs, prêts à être remplis non pas de livres, mais de pommes de terre. Les équipes municipales ont donc commencé la distribution plus tôt que prévu.
“C’était annoncé à 9h, mais au moment où je suis arrivée vers 8 h 15, les choses étaient installées, il y avait plusieurs personnes qui attendaient dans le froid, j’ai donc décidé d’ouvrir à 8 h 15”, explique Nadine Rivet, adjointe au maire en charge de la ville nourricière.
Voir cette publication sur Instagram
Sept tonnes de pommes de terre gratuites
À raison de quatre à cinq kilos par personne, ce sont sept tonnes de pommes de terre cultivées par les services municipaux qui vont être distribuées gratuitement à la population ces 6 et 7 décembre.
“Qu’est-ce qui est gratuit aujourd'hui ? C’est toujours avec plaisir qu’on récupère des pommes de terre. Dimanche, j'ai un repas de famille et on va déguster ces pommes de terre avec mes petits enfants et mes enfants”, confie cet habitant.
Et cet étudiant est ravi aussi de pouvoir bénéficier de ces légumes : “Je suis là parce que j’ai vu la distribution de patates sur internet et je me suis dit que c’est bien, ça peut faire de petites économies, surtout pour les gens qui n'ont pas beaucoup de budget."
Le projet ville nourricière
Radis, salades, céleri, et ce mercredi pommes de terre, cette distribution de légumes est la troisième organisée par la municipalité depuis la création en 2020 d'une régie maraîchère.
Testé dans un premier temps sur un hectare, le remplacement des fleurs par des légumes dans les parcs de la ville s'étend maintenant sur quatre hectares, et devrait à terme en occuper quinze.
L'objectif est d’approvisionner en fruits et en légumes les crèches, les cantines scolaires et les Ehpad (établissement pour personnes âgées dépendantes) de la ville, et d'en faire profiter les habitants par ces distributions gratuites.
Sylvain Preti, jardinier à la ville de Limoges, constate qu'elles attirent tous types de public, et répondent à un besoin :"Il y a un peu toute la population, des séniors, des étudiants, des gens qui sont vraiment dans la difficulté."
La distribution se poursuit demain jeudi 7 décembre à Landouge dès 9 heures, au Val de l’Aurence dès 9 h 30 et à Romanet à partir de 10 h 30.
Récit : Céline Serrano avec Eléa Tymen