L’auteur corrézien Franck Bouysse remporte le prix Giono 2020

Son précédent roman Né d’aucune femme avait déjà remporté le prix des lectrices de "Elle" et le prix des libraires. Buveurs de vent marque une nouvelle étape dans la carrière de l’écrivain.
 
Une histoire marquante, portée une écriture singulière, puissante et poétique.
Une histoire marquante, portée une écriture singulière, puissante et poétique. © France 3 Limousin
Franck Bouysse a reçu au premier tour le prestigieux prix Jean Giono 2020 pour son dernier livre, Buveurs de vent, publié aux éditions Albin Michel. Il était l’invité de France 3 Limousin ce lundi 7 décembre.
 
Pour Franck Bouysse, cette récompense est une fierté, forcément : "C’est l’occasion de saluer cet immense écrivain qu’est Jean Giono, que j’admire depuis très longtemps."

Ce prix marque une nouvelle étape dans le parcours déjà riche de Franck Bouysse.
Les distinctions s’accumulent depuis le succès de Grossir le ciel, prix SNCF du polar 2017. Son précédent roman Né d’aucune femme a notamment reçu le prix des lectrices de "Elle" et le prix des libraires. Buveurs de vent était très attendu, et il n’a pas déçu.

Histoire corrézienne

Cette fois, l’action se déroule en Corrèze, autour du barrage du Gour Noir : "Je pars de cette terre là pour toucher à quelque chose de plus universel."

C’est l’histoire d’une petite ville où sévit un homme tyrannique, propriétaire de la centrale électrique : "On est dans une vallée perdue qui est un peu figée dans le temps, où trois frère et une sœur ont pour rituel après l’école d’aller se suspendre à un viaduc en attendant l’arrivée du train pour sentir ses vibrations, pour percuter leurs rêves et aller vers un ailleurs."

Une histoire marquante, portée une écriture singulière, puissante et poétique : "Je suis plutôt issu d’une littérature noire, mais à la Soulages, avec une lumière dedans. Ce qui révèle la lumière, c’est l’obscurité."

Une idée de lecture à partager pour les fêtes, en attendant la suite : pendant le confinement, Franck Bouysse écrit, naturellement...
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres