25% d'augmentation sur ses charges liées à l'énergie, c'est ce que Charline, copropriétaire d'un immeuble à Limoges, a remarqué. Même si elle bénéficie désormais du bouclier tarifaire, elle doit avancer les fonds. Une situation injuste dénoncée par le gérant du syndic de l'immeuble.
Dans le centre-ville de Limoges, Charline Brun est copropriétaire d'un immeuble de dix appartements. Comme beaucoup d'autres en France, elle a vu bondir le montant de ses charges liées à l'énergie.
"En quelques années, j’ai dû avoir une augmentation de mes charges de 25% environ. En 2022, on a consommé 25% de moins que l'année précédente, mais on se retrouve, avec le bouclier tarifaire, à payer 15% de plus. On est obligé d’accepter, on se retrouve coincés pour régler les charges."
Seule solution pour éviter une facture encore plus salée : consommer au minimum. Pour réaliser des économies d’énergie, Charline a également installé des réflecteurs de chaleur derrière ses radiateurs, pour que la chaleur soit réfléchie dans la pièce.
"Au niveau du gaz, il y a un bouclier tarifaire pour les copropriétés, mais il n'est déduit que l'année suivante. Donc, on est obligé d'avancer l'argent"
Charline Bruncopropriétaire d'un immeuble à Limoges
Un bouclier tarifaire existant, mais non équitable
Si les particuliers en contrats individuels bénéficient d’un bouclier tarifaire depuis novembre 2021, les copropriétaires, eux, ne l’ont obtenu que plus tard, en avril 2022. Néanmoins, ce dispositif d'aide reste lent et complexe à mettre en place pour les copropriétés, posant la question de l'équité entre les propriétaires qui se chauffent individuellement et collectivement.
"Malgré une forte baisse de la consommation, on se retrouve avec un budget chauffage supérieur malgré tout. La copropriété doit avancer les fonds et cela peut mettre en difficulté certains copropriétaires", explique Fabien Delage, gestionnaire du syndic de l'immeuble.
Une situation injuste selon lui : "Certains Français vont bénéficier d'un bouclier tarifaire parce qu'ils ont un chauffage individuel et d'autres vont aussi en bénéficier, mais ce sera moins intéressant parce qu'ils sont dans un immeuble collectif."
Échelonner ses paiements ou rénover énergétiquement l'immeuble
L’association d’information sur le logement en Haute-Vienne (ADIL 87) a reçu des dizaines de copropriétaires pour les conseiller, comme nous l'explique le directeur, Patrick Sapin : "On leur indique les possibilités qu’ils ont. Par exemple, trouver des arrangements à l’amiable avec le syndic pour échelonner le paiement de ces charges, malheureusement c'est souvent la seule chose à faire."
Il faut aussi inciter les copropriétaires à envisager des travaux de rénovation énergétique de leur immeuble car là, il existe des aides à la fois individuelles et collectives.
Patrick Sapindirecteur de l'ADIL 87
Le bouclier tarifaire pour les copropriétaires est effectif jusqu’à la fin de l'année. Il devrait être prolongé jusqu’en 2025.
En novembre 2022, le ministre chargé du Logement, Olivier Klein, avait reconnu sur Franceinfo qu'il y avait eu "un trou dans la raquette", les copropriétés et les HLM ayant été oubliés. Avec une consommation d'électricité très importante, les copropriétés et les logements sociaux étaient en effet classés au même titre qu'une entreprise.