Seize salariés d'une entreprise de rénovation énergétique comparaissent pour "escroquerie en bande organisée, pratiques commerciales trompeuses et agressives." Ils sont soupçonnés d'avoir mis en place un système d'arnaque aux travaux d'isolation, afin de tromper une clientèle, essentiellement âgée.
C'est un procès hors norme qui s'est ouvert ce lundi matin 13 novembre à Limoges : huit jours de débats, 227 parties civiles et seize prévenus - les anciens salariés de la société limougeaude BDPA rénovation - qui sont poursuivis pour des faits d'escroquerie en bande organisée et pratique commerciale trompeuse et agressive.
Parmi les victimes, Roy Sheperd, un Britannique résidant près d'Agen : "J'ai payé 13 000 euros pour quatre heures de travail dans une après-midi".
Au cœur de cette vaste escroquerie présumée entre 2018 et 2023, un couple de Périgourdins. l'homme a déjà été condamné pour des faits similaires. Le mode opératoire raconté est extrêmement bien ficelé et ne ciblait que les personnes âgées vulnérables, "plus aptes à signer", reconnaît l'ancien patron. Le même qui se moquait régulièrement de ces victimes âgées à travers des vidéos obscènes partagées sur le groupe WhatsApp de l'entreprise.
Le préjudice total estimé s'élève à plus d'un million 700 000 euros.
Les prévenus encourent jusqu’à dix ans de prison.