Fondée en 1911 par un curé de Limoges, l'association "la colonie de vacances" a créé un centre de vacances sur l'Ile d'Aix dès 1936.
Depuis, des milliers d'enfants et de familles modestes y ont découvert l'odeur de l'iode, la couleur de l'océan et le sens du mot vacances.
Sur la grande place de l'Ile d'Aix, les vieux bâtiments napoléoniens de la caserne Montalembert abritent encore "La Familiale".
Les soirs d'été, les familles et les enfants se retrouvent dans la cour pour partager les crevettes pêchées l'après midi. Les enfants circulent en vélo sans craindre les voitures : il n'y en a pas sur l'Ile. La plage est à 50 mètres, l'air est doux, et le temps s'est arrêté.
Bref, c'est les vacances et règne ici une ambiance à nulle autre pareille : un décor un brin suranné où plane une une atmosphère de calme et de convivialité.
Crée en 1911 à Limoges par le chanoine Goguyer, le patronage a permis à des milliers d'enfants et de parents de passer de vraies vacances à la mer.
Au fil des générations, les souvenirs se sont transmis dans les familles.
Aujourd'hui, les curés en soutane ont disparu. Restent les petits enfants et arrière petits-enfants des pensionnaires d'avant guerre qui tiennent plus que tout à préserver l'atmosphère si particulière des lieux.
Un trésor que veut aussi perpétuer et valoriser le nouveau directeur : des travaux de modernisation sont prévus mais, c'est promis, l'esprit des lieux sera préservé.
VIDEO :