• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Avocat : une profession libérale réglementée

© Isabelle Rio France 3 Limousin
© Isabelle Rio France 3 Limousin

Pour exercer, un Avocat doit s'inscrire auprès d'un Barreau. La profession est soumise à un réglement intérieur national et au réglement intérieur du Barreau où il s'inscrit. Honoraires, moyens de communication, démarchage... l'Avocat peut se faire connaître mais pas n'importe comment. 

Par Isabelle Rio

Cette profession judiciaire est libérale mais réglementée

Après un master 1 voire un master 2 en droit, le candidat doit intégrer l'un des 12 centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA). En Nouvelle-Aquitaine, il en existe 2 : Poitiers et Bordeaux. L'examen d'entrée a été récemment réformé pour devenir un examen national unique. Après une formation de 18 mois dont 6 de stage dans un cabinet d'avocat, l'élève-avocat doit obtenir son certificat d'aptitude à la profession d'Avocat, le CAPA, puis prêter serment. 

La réglementation de la profession a été assouplie en 2014 par la loi Hamon, puis en 2015 par la loi dite Macron. Pour exercer, un jeune Avocat peut poser directement sa plaque. La collaboration autrefois obligatoire pendant 2 ans dans un cabinet expérimenté ne l'est plus, mais beaucoup la choisissent. Cette collaboration peut être salariée ou libérale. Dans ce dernier cas, l'Avocat peut aussi développer une clientèle personnelle, par le bouche à oreille ou en assurant notamment les permanences mises en place par le Barreau.

L'Avocat a le droit de se faire connaître par tous moyens : site internet, cartes de visite, blog, réseaux sociaux... Cette communication devant faire preuve de dignité - délicatesse - modération - compétence - prudence. Elle doit par ailleurs respecter le secret professionnel.

La publicité ne doit pas donner aux éventuels clients d'information prêtant confusion, par exemple sur les domaines de compétences. Ceux-ci peuvent être exposés s'ils résultent d'une qualification obtenue ou d'une expérience notoire.
 
Avocat : une profession libérale et réglementée
Honoraires, moyens de communication, démarchage... l'Avocat peut se faire connaître mais pas n'importe comment. Interviennent Amélie Oudjedi, Avocate depuis 2 ans, Marie Golfier-Rouy, Avocate référente numérique à l'Ordre, Frédéric Olivé, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Limoges. Reportage Isabelle Rio Eric Boutin Sébastien Bugeaud.






 

Sur le même sujet

Radio Elvis

Les + Lus