Dans les premiers jours qui suivent l’accouchement, les jeunes mamans peuvent être victimes d’une dépression passagère : le baby blues. Mais parfois, la mal être s’installe dans le temps. Rencontre avec une maman victime de dépression post-partum.

Gwenaëlle est maman d’un petit garçon de 4 ans dont elle n’a pas la garde. Après l’accouchement, elle a été victime d’une grave dépression.

Pour aider d’autres femmes à déculpabiliser, Gwenaëlle a souhaité témoigner lors d’une conférence sur le thème « santé mentale et parentalité ».


La dépression post-partum

Cette maladie peut toucher tant les femmes que les hommes après la naissance d’un bébé. Elle peut se manifester pendant toute l’année après l’accouchement.

La dépression post-partum toucherait environ 7% des mères au cours des 3 premiers mois, et 19% des femmes dans le cas d’une dépression légère.

Les facteurs de risque sont bien connus :
- Avoir vécu récemment des événements stressants,
- Être peu soutenu socialement,
- Démontrer une faible estime de soi,
- Avoir des problèmes de couple.

Quand la maman est victime de dépression, le père peut être amené à l’aider à garder un contact avec le bébé. Mais il peut lui-même tomber dans la dépression et avoir besoin d’aide.

Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant en cas de problème.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité