Première épreuve sur table du bac 2019, ce lundi matin 17 juin, avec la philosophie, alors que plusieurs syndicats appelaient à la grève. Des enseignants se sont retrouvés devant certains établissement pour protester contre la réforme du lycée. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une 1ere épreuve du bac 2019  marquée par une grève. A l'appel de plusieurs syndicats. des enseignants ont fait la grève de la surveillance et ont protesté devant les établissements contre la réforme du lycée.
 

Un mouvement suivi de manière inégale dans la région, certains lycées étant plus touchés, comme Raoul Dautry à Limoges, Danton ou d'Arsonval à Brive.
 
Ces protestations n'ont pas pour autant perturbé le déroulement des épreuves, comme ailleurs en France, les services du rectorat avaient mobilisés des personnels pour assurer que les candidats puissent passer la philo. En Limousin, dans les 3 filières technologique, professionnelle et générale, 7020 candidats sont inscrits cette année, sur l'ensemble de la France, ils sont 743 594. 

Les enseignants grévistes et le ministre de l'Education ont dialogué par médias interposés, Jean-Michel Blanquer était l'invité de la matinale de France Inter.
 
Patrice Arnoux,  co-secrétaire académique SNES FSU de la Haute-Vienne étaient l'invité d'Angélique Martinez dans le 12/13. Il est revenu sur les raisons de ce mouvement de grève pendant le baccalauréat. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information