Banque Alimentaire : collecte de produits bio à l'initiative du réseau Biocoop

Permettre à tous, y compris les plus démunis, d'avoir accès à des produits bios et de qualité... C'est l'objectif de la collecte organisée les 10 et 11 juin 2022 par la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne à l'initiative de trois magasins bio de Limoges et ses environs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" On a surtout besoin d’épicerie sèche, petits pots pour bébés, produits d’hygiène," explique cette bénévole de la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne à ces challands d'un magasin bio à Feytiat (87).

Tous les ans, le réseau de magasin bio coopératif Biocoop participe à une collecte de solidarité. Ce week-end, elle s'effectue dans trois boutiques de Limoges et ses environs au profit de la Banque Alimentaire.

"C’est un vrai plus puisque les produits que l’on collecte tous les jours dans les divers magasins, sont les produits qui sont à dates réduites ou qui n’ont pas été vendus, donc forcément pas des produits bio à la base," précise Philippe Varachaud, le responsable des collectes à la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne. 

L'objectif de cette opération est de permettre aux personnes les plus démunies d'accéder à des produits bio, souvent plus chers. "Toutes les collectes doivent être avec des produits de qualité, locaux si possible, donc je pense que c’est une belle initiative," s'enthousiasme une cliente. "Je ne vous cache pas que, étant donné que les prix sont plus élevés, je ne sais pas si les gens vont autant acheter que dans des grandes surfaces," s'interroge une autre.  

Et pourtant si, la collecte fonctionne plutôt bien, avec deux consommateurs sur trois en moyenne qui participent. Et l'enseigne qui, elle aussi, donnera sa part comme l'indique Cédric Lacour, le responsable du magasin : "On s’engage à reverser, sur tous les produits que les clients ont donnés à l’association, l’équivalent de la marge que le magasin prend. Là on a eu six cartons complets. Donc je ne sais pas ce qu’il y a dedans mais on peut très bien reverser peut-être 1000 euros à l’association sur une journée comme hier." 


Des produits et des dons financiers qui seront répartis parmi les 80 associations aidées par la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information