La banque alimentaire fête ses 20 ans en Haute-Vienne !

Alors que le réseau national va célébrer cette année ses 35 ans, la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne va souffler sa vingtième bougie. Elle ne cesse de se développer face à une précarité croissante. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Haute-Vienne, selon les derniers chiffres de l'INSEE, le taux de pauvreté dépasse les 15% et flirte même avec les 20% sur Limoges. 

A Limoges, la Banque Alimentaire a été créée en 1989. Elle est aujourd'hui un acteur majeur de la solidarité et de l'aide alimentaire. En 2018, elle a récupéré et redistribués aux populations les plus démunies 1400 tonnes de nourriture. Un chiffre qui illustre parfaitement l'évolution de la précarité dans le département.

Le rôle de la Banque Alimentaire

Son rôle est de récupérer un maximum de denrées alimentaires par le biais de collectes et de dons pour ensuite fournir d'autres associations caritatives comme le Secours Populaire, le Secours Catholique, La Bonne Assiette, la Croix Rouge ...
Au total, la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne approvisionne désormais une quarantaine d'associations, de CCAS (Centres Communaux d'Actions Sociales).

Ces denrées alimentaires qui sont récupérées proviennent des invendus des grandes surfaces ou des excédents du secteur de l'agroalimentaire. 

En 2018, la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne a distribué plus de 400 tonnes de denrées alimentaires
 

Elargir son action aux zones rurales

Selon les études de l'Insse de ces dernières années, les campagnes de la Haute-Vienne ne sont pas épargnées par la pauvreté. Les associations caritatives doivent se mobiliser pour aider ces populations isolées. Désormais, elles disposent de 80 points de distributions répartis sur toute la Haute-Vienne. Un camion-épicerie part également régulièrement à la rencontre de ces personnes isolées en milieu rural. 

 

 

Appel aux dons 

La Banque Alimentaire de la Haute-Vienne fait face aujourd'hui à une baisse conséquente des aides publiques. 

Si vous souhaitez faire un don auprès de la Banque Alimentaire 87, vous pouvez des renseignements au 9 rue Malinvaud à Limoges et au 05 55 31 07 14. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information