La banque alimentaire fête ses 20 ans en Haute-Vienne !

Alors que le réseau national va célébrer cette année ses 35 ans, la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne va souffler sa vingtième bougie. Elle ne cesse de se développer face à une précarité croissante. 

Par Angélique Martinez

En Haute-Vienne, selon les derniers chiffres de l'INSEE, le taux de pauvreté dépasse les 15% et flirte même avec les 20% sur Limoges. 

A Limoges, la Banque Alimentaire a été créée en 1989. Elle est aujourd'hui un acteur majeur de la solidarité et de l'aide alimentaire. En 2018, elle a récupéré et redistribués aux populations les plus démunies 1400 tonnes de nourriture. Un chiffre qui illustre parfaitement l'évolution de la précarité dans le département.

Le rôle de la Banque Alimentaire

Son rôle est de récupérer un maximum de denrées alimentaires par le biais de collectes et de dons pour ensuite fournir d'autres associations caritatives comme le Secours Populaire, le Secours Catholique, La Bonne Assiette, la Croix Rouge ...
Au total, la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne approvisionne désormais une quarantaine d'associations, de CCAS (Centres Communaux d'Actions Sociales).

Ces denrées alimentaires qui sont récupérées proviennent des invendus des grandes surfaces ou des excédents du secteur de l'agroalimentaire. 

En 2018, la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne a distribué plus de 400 tonnes de denrées alimentaires
 

Elargir son action aux zones rurales

Selon les études de l'Insse de ces dernières années, les campagnes de la Haute-Vienne ne sont pas épargnées par la pauvreté. Les associations caritatives doivent se mobiliser pour aider ces populations isolées. Désormais, elles disposent de 80 points de distributions répartis sur toute la Haute-Vienne. Un camion-épicerie part également régulièrement à la rencontre de ces personnes isolées en milieu rural. 

 

 

Appel aux dons 

La Banque Alimentaire de la Haute-Vienne fait face aujourd'hui à une baisse conséquente des aides publiques. 

Si vous souhaitez faire un don auprès de la Banque Alimentaire 87, vous pouvez des renseignements au 9 rue Malinvaud à Limoges et au 05 55 31 07 14. 
 
Interview de Mireille Bréchet, présidente de la Banque Alimentaire 87, réalisée par Jérôme Piperaud

 

Sur le même sujet

Des livreurs de Deliveroo relient Bordeaux à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus