La logique a été respectée, ce samedi 21 octobre, sur le parquet de Bourg-en-Bresse, où les hommes d’Ilias Kantzouris se sont inclinés, 77-67. C’est la première défaite à l’extérieur de Limoges cette saison.
Sur le papier, Bourg-en-Bresse, deuxième du championnat au coup d’envoi de la rencontre, partait favori. Les Burgiens ne cessent de progresser, et l’on ne peut plus, en parlant d’eux, les qualifier d’adversaires directs du CSP. Non, ils sont désormais un cran au-dessus.
Logique respectée
Le premier quart n’allait pas démentir ce constat, les locaux concassant déjà leurs visiteurs, 26 à 18 !
Pourtant, Limoges n’abdiquait pas, et revenait même un temps à hauteur. Mais las, la pause était atteinte sur un écart sensiblement identique, 43-36.
Dans un match où Bourg pouvait parfois sembler tel un gros chat s’amusant avec une souris, les hommes d’Ilias Kantzouris se payèrent tout de même le luxe de croire à un money-time sinon heureux, du moins haletant, puisqu’ils recollaient à quatre longueurs à peine, 56-52, à l’entame des dix dernières minutes.
Croyance uniquement, puisque ce money-time, c’est Bourg qui le joua le mieux, et qui insensiblement finit de creuser l’écart, pour s’imposer donc, 77-67.
Si, paradoxalement, la feuille de statistiques finale révélait une orgie de rebonds limougeauds (47 contre 30 à l’adversaire, dont 14 offensifs, le double de Bourg), ce sont ces mêmes rebonds qui avaient fait défaut dans un premier temps. Puis une accumulation de maladresses (14 interceptions concédées, 20 ballons perdus, pour seulement 10 passes décisives) acheva de faire pencher la balance.
Quel bilan ?
Avec ce revers, le premier de la saison à l’extérieur, voilà Limoges à mi-classement, à l’équilibre sur son ratio victoires/défaites (quatre et quatre). Rien de déshonorant, mais il va falloir que les Limougeauds hissent leur niveau, puisque les attendent, d’abord, un difficile déplacement à Saint-Quentin le 29 octobre prochain, puis la réception de l’ASVEL le 5 novembre.
Des rencontres que ne devrait sans doute pas disputer Mathieu Wojciechowski. Sorti de la rotation d’Ilias Kantzouris depuis l’arrivée de Danilo Nicolic, même pas convoqué pour le déplacement à Bourg, le Franco-Polonais pourrait, selon nos confrères du Populaire du Centre ce dimanche, prochainement quitter le CSP, même si le club se refuse, pour l’instant, à tout commentaire à ce sujet.