Basket : Mehdy Mary reste à la tête du Limoges CSP pendant encore deux ans

Puisque la saison 2019-2020 est terminée, le Limoges CSP profite du confinement pour préparer, déjà, sa rentrée. Le club vient d'officialiser le prolongement du contrat de l'entraîneur Mehdy Mary pour deux ans.

" À côté du Coronavirus, tout le reste parait dérisoire" Mehdy Mary
" À côté du Coronavirus, tout le reste parait dérisoire" Mehdy Mary © André Abalo/France 3 Limousin
C'est le 11 décembre 2019 que le Limoges CSP avait officialisé l'avènement de Mehdy Mary à la tête de l'équipe, jusque là entraîneur adjoint il avait alors pris la place d'Alfred Julbe, remercié, en tant que coach principal.

Une fonction qui donne visiblement entièrement satisfaction au club puisque celui-ci vient de faire savoir que Mehdy Mary reste entrâineur principal du Limoges CSP pour les deux prochaines saisons comme l'explique Crawford Palmer, directeur sportif du CSP :

Il a remis l’équipe sur les rails dans un moment difficile et il a mérité de continuer à instaurer sa philosophie de jeu et ses méthodes de travail avec un groupe qui, à cause de la situation sanitaire actuelle, n’a pas pu aller au bout de son potentiel. L’équipe a bien réagi à son management en impliquant chacun : joueurs et staff. Il s’est très bien préparé pour devenir entraîneur en chef et les résultats ont suivi.

Mehdy Mary était notre priorité pour occuper la fonction d'entraîneur. Son sérieux dans son travail et ses compétences ont été une évidence, et il a des idées claires, qui correspondent à celles du club, sur le style d’équipe qu’il veut sur le terrain, et les valeurs qu’elle doit véhiculer, sur et en dehors du parquet. Continuer avec Mehdy, nous permet de stabiliser l’équipe et ainsi, avoir une avance sur la préparation de la saison prochaine.

Mehdy Mary a eu tout juste trois mois avant la décision de l'arrêt des compétitions pour s'affirmer à la tête de l'équipe. Avec un bilan de 7 victoires pour 5 défaites en Jeep Elite le coach a permis au CSP de se maintenir dans le top 8 après un début de saison particulièrement décevant. Mehdy Mary est fier de son travail :

La particularité c’est que j’ai repris en cours d’année un effectif déjà construit. Il a donc fallu mettre en place une organisation du jeu notamment en défense avec des joueurs qui avaient déjà été recrutés, ce qui a été une étape délicate. Je trouve que nous avons réussi à faire des performances pertinentes défensivement : à compter de la 13ème journée, nous sommes la troisième défense du Championnat.

Il y a encore des axes d’amélioration au plan offensif mais ça met plus de temps et c’est aussi dépendant de ce qui se produit au quotidien avec les joueurs, il faut du temps et du vécu. J’avais la perception que nous nous rapprochions d’un rythme de croisière avant l’épisode Covid-19 donc je suis plutôt satisfait de ce qui a été réalisé.

Pour la prochaine saison Mehdy Mary a pour ambition d'obtenir enfin une certaine stabilité au sein du collectif :

J’ai pris le temps de vraiment réfléchir à l’organisation du jeu souhaitée et par rapport à cela, quels joueurs avaient les compétences pour l’intégrer. L’idée est d’avoir de la stabilité dans l’effectif, en le faisant évoluer de manière à poursuivre la progression déjà entraperçue que ce soit en défense ou en attaque.

Mehdy Mary en bref
  • Né le 17 mars 1980 à Gonesse. 
  • Il débute sa carrière d'entraîneur en Suisse en 2006 où il travaille pendant 7 saisons à l’Académie du Fribourg Olympic.
  • Retour en France en 2013, il s’engage avec L’ASVEL Basket en tant que coach de l’équipe espoirs durant 3 saisons.
  • En 2016 il rejoint le centre de formation du Limoges CSP, en tant que coach des espoirs (2016-2018) avec lesquels il sera demi-finaliste du Trophée du futur en 2017.
  • 2018, retour en Suisse pour être entraîneur principal de l’Union Neuchâtel.
  • Août 2019, il rejoint Limoges en tant qu’assistant coach et sera nommé coach principal le décembre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
limoges csp basket-ball sport