Cité des arts du feu, Limoges est célèbre pour sa porcelaine, et pour ses émaux. Au Moyen-Âge les églises de toute l'Europe étaient ornées de ces pièces émaillées multicolores. Aujourd'hui on en trouve dans les collections des plus grands musées internationaux. Et le musée des beaux-arts de Limoges est un centre de ressource unique pour les spécialistes de cet art du feu.
Du XIIᵉ au XIVᵉ siècle, les émaux de Limoges s’exportaient dans toute l’Europe. De l'Islande au pourtour méditerranéen, nombre d’églises possèdent encore aujourd'hui un objet émaillé sur les bords de Vienne : "Toutes les églises avaient ce mobilier liturgique, ces objets du culte venus de Limoges, qui sont extrêmement colorés. Il y a ce fond bleu, avec différentes nuances, et tout un décor de rosettes, de petits losanges multicolores. C’est beau quoi ! Il faut imaginer que ces églises étaient pop, et c'est ça qui a plu" s'enthousiasme la conservatrice générale au Musée du Louvre, Elisabeth Antoine-Konig.
Venus d’Espagne, d’Italie ou d’Allemagne, une vingtaine de spécialistes de ces émaux étaient réunis jeudi 19 septembre au musée des Beaux-Arts de Limoges, qui recèle un centre de ressources documentaires unique sur l'histoire des émaux.
Giampaolo Distefano est venu de Turin, où il est maître de conférences à l'université. "Les relations entre l'Italie du Sud et la France au Moyen Âge étaient vraiment très importantes. C'est pourquoi il y a beaucoup de spécimens d'émaux de Limoges conservés dans les trésors des églises ou dans les collections publiques italiennes" expose-t-il.
À la manière de Limoges
La technique, le graphisme et la capacité de production des ateliers limougeauds explique en partie le succès de leurs émaux au Moyen Âge." Limoges a été vraiment prépondérante en Europe. C'était une image de marque. Limoges a eu un tel rôle de créateur innovant que d'autres orfèvres ont fait à la manière de Limoges" explique Alain-Charles Dionnet; responsable des collections du musée des Beaux-Arts de Limoges
La collection du musée des Beaux-Arts compte plus d'un millier d'émaux, de nombreuses pièces uniques, et propose au public un parcours dédié à cet art du feu.