"C’est la seule radio qu’on écoute à la maison." Hot club et Swing FM : 75 ans de jazz à Limoges

Emblématique, le Hot Club de Limoges a bercé et continue de bercer les habitants de Limoges. Cette année 2023, il célèbre ses 75 ans en organisant deux soirées exceptionnelles avec des artistes régionaux, nationaux et internationaux le 16 octobre et le 4 décembre au Centre culturel municipal Jean-Gagnant.

Incontournable, le Hot Club et sur les ondes au 101.2 sa radio Swing FM font encore résonner le jazz ancestral à Limoges.

Premier concert de jazz en 1948

L’histoire du Hot Club se relie à celle de son fondateur : Jean-Marie Masse. Juste avant la guerre, celui qui se prédestinait à la peinture rencontre un dentiste, trompettiste, fou de jazz, Roger blanc qui lui transmet sa passion.

Jean-Marie Masse abandonne l’art pictural pour la musique. Il met sur pied le premier concert de jazz à Limoges en 1948 en faisant venir le grand Rex Stewart. Le succès du concert le décide : il va devenir batteur professionnel et lancer un orchestre ainsi que le Hot Club.

Grâce à lui, plus de 1000 concerts sont organisés et les stars du jazz viennent à Limoges comme Duke Ellington, Lionel Hampton, Bill Coleman, Buck Clayton, Milt Buckner…  

Si Jean-Marie Masse décède en 2015, l’équipe forte et soudée de la première heure est encore là. Grâce à elle, les concerts se poursuivent et la radio continue d’émettre. 

Le swing n’est pas mort

Installés sur le Plateau du Larzac, Ada et Robin sont des spécialistes des musiques swing. Professeurs de lindy hop, danse dont le swing est la musique phare, Swing FM est leur radio quotidienne.

C’est la seule radio qu’on écoute à la maison. Ils mettent de la bonne musique, du swing et on la conseille à tous nos élèves de lindy. C’est une musique qui est tellement riche d’histoire, de musiciens et d’instruments différents. Elle parle à notre âme plus que d’autres musiques. Elle n’est pas commerciale et exprime beaucoup d’émotions. Le swing, c’est la convergence de plusieurs peuples, c’est une musique forte de ses luttes.

Ada Bisch Pingaud – Professeur de lindy hop et spécialiste des danses swing.

à rédac web de France 3 Limousin

Si le swing remonte à des décennies, Ada explique qu’il est encore bien vivant. « Tout le monde connait les mélodies d’Ella Fitzgerald et de Count Basie ! »

Le swing s’entend dans les Walt Disney comme dans « La princesse et la grenouille, Tarzan, les Aristochats, le livre de la jungle » cite-t-elle. Avec l’arrivée du lindy hop dans les années 80 en France, le jazz ancestral reste vivant. Le swing se danse et les musiciens le jouent. Il y a eu un gros boom du swing il y a une dizaine d’années et ça se maintient encore aujourd’hui.

75 ans de Hot Club : les concerts prestigieux à venir

 

Avis aux amateurs de jazz… le Hot Club de Limoges fête ses 75 ans et pour cela, il organise deux soirées exceptionnelles. La première aura lieu le 16 octobre avec un double concert : l’organiste Benoit Ribière ouvrira la soirée, avant de laisser la scène à Dany Doriz.

Et pour fêter ce bel âge, le 4 décembre, une autre soirée exceptionnelle attend les amateurs de jazz. Elle mettra à l’honneur un quartet issu de quatre pays et trois continents. Un orchestre international inédit, dans la pure tradition du Hot club Limougeaud.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité