"C'est le mois de février le plus chaud depuis 1970 en Corrèze", confirme un climatologue de Météo-France à Limoges

Le Limousin a battu des records de température en février frôlant parfois les 20 degrés. En Corrèze, c’est même le mois de février le plus chaud de ces cinquante dernières années selon Météo-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers jours du mois de février ont été pluvieux puis la douceur s'est installée avec des températures proches de celles du printemps dans le Limousin, parfois supérieures à 20 degrés. Bien au-delà des moyennes de saison.

Le mois de février 2021 a été exceptionnellement chaud. On est, pour les températures moyennes, entre 3.5 et 4 degrés au-dessus des normales, ça classe ce mois au deuxième rang des mois de février les plus chauds pour le Limousin. Et si on prend la Corrèze, c’est le mois de février le plus chaud depuis 1970 donc des 50 dernières années.

Olivier Mandeix, climatologue au centre Météo-France de Limoges.

Des températures anormales

Et si le Limousin n'a pas enregistré de record quotidien cette année, c'est bien la moyenne mensuelle qui inquiète : les analyses sur le long terme semblent confirmer le réchauffement climatique.

Ça peut nous amener à réfléchir. Ce n’est pas normal qu’on se trouve au mois de février en t-shirt sur les pelouses à Limoges. Certains peuvent considérer que c’est plutôt agréable mais il faut toujours penser aux conséquences d’après qui pourrait être qu’au mois de juillet on va avoir trop chaud et on n’aura pas d’eau.

Michel Galliot, climatologue et Président de Limousin Nature Environnement.

Conséquence déjà visible de la douceur de février, le réveil précoce de la végétation. Pour les prochains jours toutefois des changements sont à prévoir concernant la météo : à la fin de la semaine, les météorologues prévoient des températures plus basses, un peu plus proches des moyennes de saison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information