"C'est le mois de février le plus chaud depuis 1970 en Corrèze", confirme un climatologue de Météo-France à Limoges

Le Limousin a battu des records de température en février frôlant parfois les 20 degrés. En Corrèze, c’est même le mois de février le plus chaud de ces cinquante dernières années selon Météo-France.

Les premiers jours du mois de février ont été pluvieux puis la douceur s'est installée avec des températures proches de celles du printemps dans le Limousin, parfois supérieures à 20 degrés. Bien au-delà des moyennes de saison.

Le mois de février 2021 a été exceptionnellement chaud. On est, pour les températures moyennes, entre 3.5 et 4 degrés au-dessus des normales, ça classe ce mois au deuxième rang des mois de février les plus chauds pour le Limousin. Et si on prend la Corrèze, c’est le mois de février le plus chaud depuis 1970 donc des 50 dernières années.

Olivier Mandeix, climatologue au centre Météo-France de Limoges.

Des températures anormales

Et si le Limousin n'a pas enregistré de record quotidien cette année, c'est bien la moyenne mensuelle qui inquiète : les analyses sur le long terme semblent confirmer le réchauffement climatique.

Ça peut nous amener à réfléchir. Ce n’est pas normal qu’on se trouve au mois de février en t-shirt sur les pelouses à Limoges. Certains peuvent considérer que c’est plutôt agréable mais il faut toujours penser aux conséquences d’après qui pourrait être qu’au mois de juillet on va avoir trop chaud et on n’aura pas d’eau.

Michel Galliot, climatologue et Président de Limousin Nature Environnement.

Records des températures dans le Limousin en février 2021 ©France 3 Limousin

Conséquence déjà visible de la douceur de février, le réveil précoce de la végétation. Pour les prochains jours toutefois des changements sont à prévoir concernant la météo : à la fin de la semaine, les météorologues prévoient des températures plus basses, un peu plus proches des moyennes de saison.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo climat environnement réchauffement climatique