Les accidents sont peu nombreux, mais souvent mortels. Alors le lycée agricole de Faye de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) a organisé une journée de prévention liée aux risques de la conduite des engins agricoles. La formation a rassemblé soixante-dix élèves de secondes et des étudiants.
Les élèves de seconde du lycée agricole de Faye ont suivi une journée de sensibilisation aux risques liés à la conduite de tracteurs.
Et pour rouler en toute sécurité, il faut d'abord un moyen de transport en bon état : pour cette formation, des convois agricoles volontairement non conformes ont été mis à disposition des élèves pour qu'ils puissent détecter les éventuels problèmes : éclairage, protège-cardan, pictogrammes, etc.
On est obligé de faire le tour, ça s'appelle une prise de poste. Il faut regarder si tout fonctionne avant d'aller travailler et de prendre la route.
Un participantFrance 3 Limousin
Prendre conscience des risques
La conduite d'un tracteur est possible dès l'âge de seize ans. La tentation de toute puissance est grande quand on conduit un engin de 150 chevaux.
Parmi les accidents impliquant les tracteurs agricoles ou forestiers, le renversement est celui qui provoque le plus de dommages au conducteur. Il représente à peu près la moitié des accidents mortels. Cela est dû à la présence d’ornières, d’obstacle ou de fossé (sortie de route). Les outils portés ou tractés peuvent aussi déséquilibrer le tracteur lors d’une manœuvre par exemple, même sur un terrain plat et à très basse vitesse.
"Les jeunes qui arrivent dans l'agricole ont parfois peu, voire aucune connaissance du Code de la route, de la législation. Le but, c'est de les informer et les faire travailler en sécurité et surtout ne pas mettre les tiers en danger. L'idée, c'est que ces engins puissent être conduits, mais en ayant toute conscience des risques liés au poids et la largeur de ces engins", souligne Gaëtan Chaput, professeur d'agroéquipement au lycée agricole de la Faye.
Combattre les mauvais réflexes
L'autre cause des accidents est liée aux comportements de l'utilisateur : alcool, stupéfiants, vitesses... Les élèves de seconde ont donc bénéficié d’un rappel de la législation. Le but est de combattre les mauvais réflexes d’une profession ou chaque instant de relachement peut avoir de graves conséquences. "Vu qu'ils font des petits trajets, ils ont tendance à minimiser la nécessité de vérifier le matériel, de bien tout brancher", rappelle Damien Bouchet, adjudant dans l'escadron départemental de sécurité routière.
Soixante-dix élèves et étudiants ont participé à cette journée. Le lycée souhaite dorénavant l’organiser tous les ans. Pour que la sécurité soit bien ancrée chez ces futurs agriculteurs.