Après plusieurs mois de report, l'ancien Buffet de la gare des Bénédictins rouvre enfin ses portes. Les premiers passagers et locaux ont pu prendre place à table dans l'établissement de la nouvelle enseigne. Réactions.
Après un long voyage, rien ne vaut un bon repas chaud. Le Buffet de la gare de Limoges répond justement de nouveau à cette demande depuis ce 15 novembre. Dans une ambiance agréable et lumineuse, les premiers clients ont découvert Léo Léa.
"C'est un lieu de rencontre"
Nous aimons bien, quand on arrive dans une gare, qu'il y ait quelque chose. (...) C'est une sorte de convivialité.
un Limougeaud à la retraiteFrance 3 Limousin
Un Limougeaud de longue date a décidé d'y faire escale après avoir fait ses courses. Installé confortablement sur un fauteuil, il raconte : "J'ai vu de la lumière, je suis rentré. Je trouve que ce bar-restaurant est, peut-être, même mieux que celui d'autrefois. Ma femme et moi sommes à la retraite et voyageons beaucoup. Nous aimons bien, quand on arrive dans une gare, qu'il y ait quelque chose. Surtout que j'ai souvent un peu soif et ma femme aime bien les chocolats. S'il n'y a rien, on est un peu marron. Il n'y en avait pas à Limoges. C'est une sorte de convivialité. On voit les mêmes gens dans le wagon, on voudrait voir d'autres têtes."
Un voyageur de passage dans la ville est assis à une table basse : il est ravi de pouvoir savourer son café au chaud.
Surtout en période automnale, hivernale, c'est bien d'avoir un endroit, où on peut se poser tranquille et prendre un café le matin. C'est toujours un plaisir.
Un voyageur de passage à LimogesFrance 3 Limousin
"C'est moderne"
Une attention particulière a été portée à la décoration du bar-restaurant afin qu'elle se raccorde à l'esthétique de la gare des Bénédictins. C'est un élément qui n'a pas échappé au regard de cette habituée à l'accent anglo-saxon :
Là, je vois le nouveau décor... réminiscence de l'Art-déco, c'est chouette, c'est moderne ! Je trouvais regrettable qu'il n'ait rien, car c'est une gare magnifique. Les gares sont des lieux de rencontres. Les gens viennent, les gens passent. Mon ami que j'attends, je l'ai rencontré il y a dix ans dans un train. Il y a des rencontres sympathiques autour d'un café. En plus, je trouve que ça donne une ambiance de la ville qu'on va découvrir.
Une habituée de la gare de LimogesFrance 3 Limousin
Répondre à un besoin
Le lieu était très attendu des Limougeauds. Le bar-restaurant donne un nouveau souffle à la gare. Ce dernier propose une offre adaptée à tous les besoins en accueillant des clients tout au long de la journée : une ouverture de 6h à 2h du matin, petits-déjeuner jusqu'à midi, service de 12 h à 23 h en continu, salon de thé l'après-midi, des afters work le soir. "On développe un côté DJ et soirée à thème le week-end", explique François Xavier, gérant de Léo Léa. Il espère, avec son équipe, être à la hauteur pour la clientèle après une ouverture remarquée.