Fermé depuis 2018, le nouveau Buffet de la Gare de Limoges va bientôt ouvrir ses portes. Les travaux du futur bar-restaurant ont débuté au printemps. Après plusieurs reports, le nouveau propriétaire annonce l'ouverture pour la mi-octobre. Découvrez les coulisses de ce projet d'envergure.
C'est pour bientôt. Le site de l'ancien Buffet de la Gare de Limoges Bénédictins devrait accueillir ses premiers clients à la mi-octobre, a annoncé le nouveau propriétaire de 32 ans, François-Xavier Fernandez, franchisé du groupe Léo Léa/Assiette au bœuf. Le groupe comptabilise huit établissements, notamment un, en Lot-et-Garonne.
Le recrutement du personnel de salle devrait commencer dans une dizaine de jours. Le bar-restaurant devrait accueillir 150 couverts.
Service en continu
Le concept de la chaîne de restauration devrait être décliné à Limoges également. "On aura un service en continu qui fonctionnera du matin au soir : il y aura un côté bar toute la journée : déjeuner avec viennoiserie, salon de thé l'après-midi. Ensuite, il y aura un côté restaurant où là, on va pouvoir manger de 12 à 23h", explique le nouveau repreneur. L'enseigne présente un panel de produits premium dont sa spécialité est le bœuf paradis, mais proposera aussi du poisson, des tartares, des salades, des burgers.
On aura un service en continu qui fonctionnera du matin au soir : il y aura un côté bar toute la journée : déjeuner avec viennoiserie, salon de thé l'après-midi. Ensuite, il y aura un côté restaurant où là, on va pouvoir manger de 12 à 23h.
François-Xavier Fernandez, franchisé du groupe Léo Léa/Assiette au bœufFrance 3 Limousin
Garder l'esprit de cette gare historique
Le projet a été construit à partir de murs mis à nu et le cadre devrait suivre l'esprit de la gare de Limoges. "J'ai été charmée par le lieu et je voulais faire du restaurant quelque chose d'aussi impactant, confie Alexane Hueber, l'architecte d'intérieur montalbanaise qui s'est occupée de la conception des locaux. Il y a beaucoup de matériaux nobles comme le marbre. Donc, on a apporté ce côté contemporain tout en gardant le côté art-déco de la gare."
Le lieu disposera d'une salle de restauration à l'ambiance chaleureuse et intimiste ainsi que de grands lustres pour l'aspect "grandiose et prestigieux".
J'ai été charmée par le lieu. Je voulais faire du restaurant quelque chose d'aussi impactant.
Alexane Hueber, l'architecte d'intérieur montalbanaiseFrance 3 Limousin
Les gens de passages comme les Limougeauds seront les bienvenus dans ce lieu à l'ambiance "conviviale".