Le centre culturel Jean Moulin deviendra bientôt "Maison des Arts et de la Danse". Le changement de nom sera acté lors du conseil municipal ce jeudi 28 septembre 2023. Une décision qui provoque l'indignation d'une partie de la population. Une pétition a été lancée en ligne. La municipalité répond.
"C’est avec indignation que nous avons lu, au détour du programme de la saison culturelle 2023-2024 de l’Opéra de Limoges, que le Centre Culturel Jean Moulin était bel et bien rebaptisé Maison des Arts et de la Danse."
Ainsi commence la pétition intitulée "Le centre culturel Jean Moulin à Limoges débaptisé : sauvons la mémoire de la résistance". Vendredi 29 septembre, elle frôle les 3 500 signatures.
Une décision "scandaleuse"
Vincent Laroche ne décolère pas :"C'est proprement scandaleux." Le co-auteur de la pétition ne parle qu'en son nom propre, bien qu'il soit porte-parole du mouvement Terre de Liens Limousin, et ancien attaché parlementaire de la députée LFI Manon Meunier.
Il est marqué à gauche de l'échiquier politique limousin, comme Tom Rigout et Benjamin Dalbrut, les deux autres coauteurs. Le premier est conseiller du cabinet de la maire d'Ambazac. Le second, actuel attaché parlementaire du député LFI Damien Maudet. Tous signent en leur nom uniquement.
"Nous avons signé avec les deux mains."
Michel Rouzier, président de l'ANACR 87
L'association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance, ou ANACR, a signé la pétition, comme d'autres associations locales.
"On regrette que le nom Jean Moulin disparaisse, déplore Michel Rouzier, président de l'antenne de Haute-Vienne. Je ne sais pas en quoi le nom du centre culturel posait problème. Nous avons signé la pétition avec les deux mains."
Pour la municipalité, "Il n'y a pas de sujet"
Le centre culturel Jean Moulin devient la Maison des Arts et de la Danse. Ce nouveau nom est annoncé — très — discrètement, dans le programme de la saison culturelle de l'Opéra de Limoges. Contacté, l'adjoint à la mairie de Limoges, Rémy Viroulaud, notamment en charge des Anciens combattants, s'étonne de cette polémique.
"Il n'y a pas de sujet, martèle-t-il. L'adresse de la Maison des Arts et de la Danse va changer. À l'issue du conseil municipal de ce soir (jeudi 28 septembre, NDLR), l'adresse postale sera : 1, esplanade Jean Moulin."
Si ce changement n'est pas visible pour le moment, c'est tout à fait normal selon l'élu étiqueté Les Républicains. "Une plaque va être réalisée, comme d'habitude. Je ne vous la promets pas pour demain matin, mais c'est rapide. Et de toute façon, les vieilles habitudes persisteront. Les gens continueront à dire Jean Moulin."
Sur ce point, Vincent Laroche est — une fois encore — en désaccord. "L'adresse postale, tout le monde s'en fiche, affirme-t-il. Les gens disent : je vais à Jean Moulin, à John Lennon, Jean Gagnant. Le nom est important."