Ils sont arrivés ensemble en France en 2015 après avoir fui la guerre en Syrie. Depuis la rentrée, un couple redonne vie à un commerce dans la petite commune de Saint-Jouvent en Haute-Vienne : la boulangerie qui avait disparu depuis un an. (Première publication le 20 septembre 2023).
En face de l'école, une file d'attente se forme au sein de la boulangerie de Saint-Jouvent : elle a rouvert ses portes ce lundi 18 septembre 2023. Une excellente nouvelle pour les habitants de la commune haut-viennoise, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Limoges. "C’est trop cool, enfin ça va faire revivre Saint-Jouvent !", s'exclame Lucie, baguette sous le bras.
Un an sans solution
Cela faisait un an que les précédents propriétaires avaient mis la clé sous le porte pour cause de liquidation judiciaire. Les habitants étaient alors contraints de parcourir davantage de kilomètres pour trouver du pain : "J’allais me servir ailleurs (...) mais pour les personnes âgées qui n'ont pas de moyens de locomotion, c'est beaucoup mieux", sourit Anne-Marie.
"On va essayer de faire vivre ce petit commerce, j’espère que les gens vont jouer le jeu", confie Francis, solidaire. Delphine ajoute : "L'important, c'est de faire des efforts et que chaque habitant vienne assez régulièrement. Si on a une boulangerie, il faut la faire marcher. C'est quand même une chance d'avoir une boulangerie sur place, dans son village."
Réfugiés de la guerre en Syrie
Les nouveaux propriétaires sont un couple de quadragénaires : Taher et Lamis Chaabane. Lui est Tunisien, elle, Syrienne. Ils sont arrivés ensemble en France en 2015 après avoir fui la guerre en Syrie. Taher travaillait chez un grand opérateur mobile, mais à l'arrivée dans l'hexagone, ses diplômes ne sont pas reçus. Il repense alors à ce projet dont il a toujours rêvé : ouvrir sa propre boulangerie.
En 2021, il obtient un CAP boulangerie et cherche un commerce à reprendre à Limoges ou alentours. Il tombe sur la boulangerie-pâtisserie de Saint-Jouvent, visite le village avec son épouse. Sous le charme, ils décident alors de s'y installer avec leurs trois enfants. "On est très contents, les gens sont accueillants et souriants", raconte Taher avec enthousiasme.
"Je prends le risque, mais je pense y arriver"
Malgré les difficultés que rencontre le secteur ces derniers temps et les nombreuses fermetures liées au coût de l'énergie et des matières premières, il s’est lancé avec optimisme dans cette reprise.
Le couple a été accompagné par la chambre des métiers. "On a fait l'estimation du coût de l'énergie selon les nouveaux prix. On s'est basé sur ce que faisait l'ancien boulanger avec le même matériel. C’est l’aventure, je prends le risque, mais je pense y arriver."
Monsieur fabrique le pain et madame les pâtisseries, françaises et orientales.
Saint-Jouvent compte 1 700 habitants, dont seulement 350 dans le bourg. Les élus locaux, qui cherchaient un repreneur depuis août 2022, se réjouissent de cette réouverture. "C'est un vrai bonheur. Car quand le bourg n’a plus de commerce, il n’y a plus aucune raison pour les gens d’y venir", explique Jany-Claude Solis, maire (SE) de Saint-Jouvent. "La commune dispose déjà de peu de commerces car c'est une commune très éclatée. C'est quelque chose de très important d'attirer les gens dans le bourg."
Les locaux appartiennent à la communauté de communes. Pour reprendre cette boulangerie-pâtisserie, le couple a investi près 60 000 euros. Annexé aux locaux, un petit coin épicerie a également été aménagé.