VIDÉO. Des toutous tout propres, tout près de chez vous grâce à un toiletteur itinérant

durée de la vidéo : 00h01mn09s
Julie Marié dans son camion itinérant à Cublac, en Corrèze. ©Camille Becchetti, Julie Radenac

Déplacer commerces et services au plus près des habitants, mais aussi de leurs chiens : c'est ce que propose cette professionnelle qui, avec son camion itinérant, propose un toilettage au sud-ouest de la Corrèze, autour de Cublac.

Une pré-tonte, un démêlage précautionneux, un shampoing et un massage des babines. Rien n'est trop précieux pour cet "aristo-chien", Harry, Cavalier King Charles de deux ans, très à l'aise dans ce salon de toilettage, pas comme les autres. 

Julie Marié reçoit ses clients poilus dans un salon sur quatre roues. Elle tient un salon de toilettage itinérant pour chiens dans le sud de la Corrèze. Elle a fait le choix de la mobilité pour être au plus proche des particuliers et de leurs compagnons.

Un service de proximité

"Le fait de ne pas être fixe, ça apporte le confort d'être au plus proche des habitants, c'est pratique pour les personnes âgées ou en situation de handicap, eux aussi peuvent accéder à un service de bien-être pour leurs chiens", explique-t-elle. 

Aujourd'hui, elle est stationnée à Cublac, "la première commune qui m'a accueillie en tant que toiletteuse itinérante. Les gens étaient contents, le dernier toiletteur avait fermé récemment". Sur quinze jours, la jeune femme circule dans onze communes. Elle communique son parcours deux fois par mois sur les réseaux sociaux .

Julie a tout aménagé dans sa camionnette 

Dans son huit mètres cubes, Julie a tout prévu pour accueillir tout type de chien. "Ça a été compliqué à aménager, mais une fois que tout est casé, on peut toiletter aussi bien du Chihuahua que du Leonberg !", s'amuse-t-elle.

Harry est au poil, le toutou se fait offrir un petit coup de brushing, aussi détendu que sa toiletteuse. Dernièrement reconvertie, après un passage dans la restauration, ce mode de vie convient mieux à Julie Marié, qui "ne tient pas en place".

Au bout d'une heure, le petit cavalier King Charles est dans sa plus belle toilette pour retrouver sa maîtresse, ravie.