"Ça change la physionomie de la rue", des stickers géants pour inciter à la reprise de commerces vacants

La ville de Limoges lance une campagne de communication depuis le début du mois de juillet pour faire la chasse aux locaux commerciaux vacants qui existent depuis trop longtemps dans le centre-ville. Les vitrines de ces commerces sont décorées d'un autocollant géant. L'opération commence à porter ses fruits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En se promenant dans le centre-ville de Limoges, on remarque ces vitrines illustrées de scène de BD. Elles décorent des locaux commerciaux vides.

Attirer l'œil

La ville souhaite leur trouver des acquéreurs grâce à cette campagne de communication qui ne passe pas inaperçue auprès du public. Une mère de famille et ses enfants s'arrêtent devant l'une d'entre elles, quelques instants : "Je pense que c'est bien. C'est attirant pour les enfants : les petits motifs, les petits dessins, la vache de Limoges, la nature, ça représente la région", raconte Aurélie, une touriste.

Ces illustrations sont testées dans la rue Adrien Dubouché où quatorze locaux étaient vacants au début de cette année 2024. Deux de ces locaux ont déjà trouvé repreneurs et quatre sont en cours d'installation. Florence et Léa, sont responsables de la librairie Bulles 2 Papier. Elles ont hâte d'avoir de nouveaux voisins : "Nous, on est très contentes. Dans la rue, on avait deux, trois boutiques qui sont en cours d'être reprises, ou pas. Donc, c'est super joli. Ça change vraiment la physionomie de la rue. C'est beaucoup plus agréable, beaucoup plus attrayant, aussi", constatent-elles.

Ça change vraiment la physionomie de la rue. C'est beaucoup plus agréable, beaucoup plus attrayant, aussi.

Florence et Léa

responsables de Bulles 2 Papier

Trouver de nouveaux acquéreurs

La ville de Limoges aimerait tirer un trait sur ces vitrines souvent sales à cause d'un manque d'entretien et donne un aspect négatif à la rue. La vacance commerciale dans les rues commerçantes du centre-ville de Limoges n'a cessé de baisser au fur et à mesure des années, passant de 14,51% en juin 2020 à 10,67% en juin 2023. 

La vache Limousine, choisie comme autocollants, a donc pour mission d'attirer de nouveaux investisseurs. "Tout le monde a pu remarquer la fermeture de Kookaï, André, San Marina, France Loisirs, Minelli. Ce sont autant d'enseignes nationales qui ont quitté notre centre-ville pour des raisons autres que locale, mais qui nous ont impactés et pour lesquels, il y a ce travail qui doit être fait pour chercher de nouvelles enseignes", souligne Samuel Mamdy, manager du centre-ville de Limoges. 

À lire aussi : Commerce : l'hémorragie des enseignes de prêt-à-porter se poursuit à Limoges, "les magasins indépendants tiennent mieux le choc"

Une aide financière pour les repreneurs

Plusieurs repreneurs se sont manifestés depuis le début de la campagne. Chloé Turbiant est l'une d'entre elles. Elle vient même d'ouvrir sa boutique, un love shop. 

Pour son loyer, elle reçoit une aide financière de la ville et de l'agglomération pendant les trois premières années d'activités : "Ça a été un vrai support et je me rends vraiment compte, aujourd'hui. Ça va faire huit mois que j'ai ouvert. Je suis dans mes clous concernant l'aspect financier. Mais, c'est vrai que la boîte à business joue énormément aussi dans cette sécurité financière.", reconnaît-elle.

Pour continuer de dynamiser le centre-ville, une taxe vient d'être mise en place pour inciter les propriétaires de locaux vides depuis plus de deux ans à les mettre en location.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information