Portraits, pensées, hommages : l'âme de Camille Muffat s'est emparé de la piscine de Limoges, théâtre des Championnats de France où les nageurs veulent décrocher leur billet pour les Mondiaux-2015 et honorer la championne disparue.
Ce fut un choc pour le monde de la natation quand ce 9 mars, la nouvelle est tombée: Camille Muffat, médaillée d'or olympique en 2012, a disparu tragiquement dans un accident d'hélicoptères en Argentine lors du tournage d'un jeu télévisé.
Trois semaines plus tard, toute la famille est réunie à Limoges pour les Championnats de France. Où il va bien falloir "performer".
"Disons que j'ai dépassé le cap du "pas bien" et que maintenant, il faut nager en se servant de Camille comme d'une force. Oublier la partie triste et ne pas en faire un fardeau. En se disant, avec Charlotte (Bonnet), qu'elle veille sur nous. Il faut que ce soit galvanisant. Elle n'aurait pas aimé qu'on se laisse abattre, je pense", confie Yannick Agnel, son partenaire d'entraînement pendant sept ans à Nice.
Agnel ne s'était pas encore exprimé mais il n'a rien caché de sa peine et des heures où il n'a pas vraiment réussi à s'entraîner.
Charlotte Bonnet, amie de Camille Muffat, elle, a préféré garder le silence à Limoges, où plusieurs portraits surplombent le bassin limougeaud.
"Je savais qu'il y avait des photos de Camille ici. L'intention est louable, mais je trouve ça un peu glauque. Voilà", regrette Agnel.
"Même si elle est omniprésente dans mes pensées, j'essaye de traîner avec un maximum de monde qui me parle de tout autre chose. Je suis ici pour nager", glisse-t-il.
Camille Muffat n'était pas expansive, plutôt timide. Peu la connaissaient vraiment mais tous côtoyaient la Niçoise, qui a écrit de belles pages de la natation française.
Jusqu'à l'arrêt brutal de sa carrière en juillet 2014.
Et certains veulent lui rendre hommage en réalisant de bons résultats durant cette semaine sélective à l'issue de laquelle sera composée l'équipe de France qui ira aux Championnats du monde à Kazan (2-9 août).
"On va essayer de performer, de rester aussi dans notre bulle. Nos résultats ce sera une façon de lui rendre un peu hommage, ça fera d'une pierre deux coups", estime le triple champion du monde, Camille Lacourt.
Hommage avant les finales
"Ce sera bien lors de cette compétition d'avoir une pensée pour elle", ajoute le Marseillais, qui a allumé "un petit cierge" à Notre-Dame-de-la-Garde le jour de la disparition de Camille Muffat avec ses compères de club.Florent Manaudou, sacré champion olympique lui aussi à Londres en 2012, évoque un choc: "Ca a fait un grand vide. On a essayé de faire au mieux, malheureusement pour ne pas trop y penser pendant la préparation parce qu'on est aussi là pour performer. On va forcément y penser quand on sera sur le plot. C'est sûr que ça ne va pas être des championnats comme d'habitude".
Mardi, premier jour des Championnats, un hommage sera rendu à Camille Muffat, avant les finales. Vers 18h, un film de 10 minutes dédié à la championne sera projeté, suivi d'une minute d'applaudissements.
"Personnellement, je n'étais pas pour. J'ai exprimé un souhait que l'hommage se fasse en fin de réunion plutôt qu'au début. Moi j'ai pensé aux athlètes qui allaient juste nager derrière. C'est une charge émotionnelle lourde, quand on a mis sa saison en jeu. Je l'aurais vu dans un autre sens", avoue Romain Barnier, entraîneur en chef des Bleus, qui comprend malgré tout le choix de la Fédération française.
"Je respecte que ce soit mis comme ça, je comprends aussi les hommages à Camille mais ça va être difficile pour des athlètes de passer tous les jours devant les portraits de Camille".