Radio France lance une campagne de communication en ciblant la liaison ferroviaire en train. Le message est clair : 4 heures, c'est bien assez long pour écouter des podcasts. Ce n'est pas la première fois que Limoges est mise dans la lumière, mais cela n'a pas toujours été négatif.
Limoges ? C'est où sur la carte ? C'est une ville, la deuxième la plus peuplée de Nouvelle-Aquitaine, en plein milieu du territoire du Limousin. Limoges ? Oui, c'est à 4 heures de Paris en train, enfin soyons honnêtes, 3h20 sans les retards. Oui, c'est long. Oui, les Limougeauds se sentent souvent les oubliés de la SNCF.
Radio France en a fait le cœur de sa dernière campagne de communication, souhaitant transformer un inconvénient en avantage : "On peut passer quatre heures à regarder défiler le paysage entre Paris et Limoges, on peut aussi passer quatre heures à regarder défiler le paysage sur le Paris-Limoges tout en faisant défiler un 1,5 millions de podcasts sur l'appli Radio France".
? Quand l’indigence de la liaison #SNCF entre #Paris et #Limoges devient un mythe des temps modernes au point d’en faire une pub pour les #podcasts de @radiofrance ?? pic.twitter.com/aqVTBU2KCY
— Pascal Coussy (@la_chataigne) October 11, 2020
Au début cela fait sourire, avant de faire grincer des dents. En Limousin, on ne plaisante pas avec les dessertes ferroviaires. Le POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse), c'est LE sujet de conversation récurrent : les incidents sur les trajets, les retards à répétition, les lignes mal entretenues, l'absence de liaisons vers une LGV. Mais soyons clairs, Limoges n'y est pour rien. Et la campagne de communication de Radio France ne dit pas le contraire. Elle appuie juste là où ça fait mal. Un comble quand on sait que la gare des Bénédictins est l'une des plus belles de France !
Car Limoges et son train, c'est avant tout une histoire d'amour.
Nostalgie pour son Capitole qui roulait plus vite
A cette époque, le Capitole était le seul train commercial à rouler à 200km/h sur une partie de son trajet. Un train rapide mais aussi très confortable, avec un vrai wagon restaurant. Dans les années 60 la ligne Paris-Limoges-Toulouse était le fleuron du transport ferroviaire français, et les Limousins, des voyageurs privilégiés. Le 29 mai 1967, ce train reliait pour la première fois Limoges à Paris en 2h54.Tendresse dans le film de Patrice Chéreau
En 1997, le réalisateur et metteur en scène de Ceux qui m'aiment prendront le train avait passé plusieurs mois en Limousin avec son équipe, essentiellement à Limoges et au château de Ligoure. Il avait apprécié son séjour, les décors qu'il avait trouvés sur place et l'accueil des gens de la région. Il avait marqué ceux qui l'avaient rencontré.
Glamour dans la pub d'un parfum avec Audrey Tautou
En 2008, soit 7 ans après le succès d'Amélie Poulain, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet retrouve Audrey Tautou pour… une publicité. L'actrice devient, le temps d'un spot, l'égérie de la marque Chanel pour l'incontournable N°5. La gare des Bénédictins sublimée dans une vidéo de plus de deux minutes. Jean-Pierre Jeunet, qui, au passage, réalisera en 2017, le clip Pourvu du chanteur creusois Gauvain Sers... Mais ne nous égarons pas. Fierté dans #Jesuislà d’Eric Lartigau
Ah non, là, c'était dans un aéroport !Parce que s'il est une autre fierté que sa gare, le Limougeaud est aussi fan de basket. Dans son film #Jesuislà, Eric Lartigau raconte l'histoire d'un homme (Alain Chabat), à la recherche d'une internaute avec laquelle il échange sur les réseaux sociaux. Coincé à l'aéroport de Séoul, il rencontre alors fortuitement l'équipe du Limoges CSP !
#CSPaucinéma #CSP4ever
— Limoges CSP (@limogescsp) February 5, 2020
Le mercredi, c’est le jour des sorties des nouveaux films au cinéma. Parmis eux, la nouvelle comédie d’Eric Lartigau : #Jesuislà avec Alain Chabat, Blanche Gardin … et le Limoges CSP ! pic.twitter.com/udQQjRcltZ
Et puisqu'on s'éloigne du quai, nous pouvons également souligner que Tom Hanks a déjà bu son thé dans une tasse… en porcelaine. Porcelaine de Limoges bien entendu. La réputation de la ville ne peut donc être réduite à son temps de trajet vers Paris, même si les podcasts de Radio France méritent sans aucun doute le détour.