C'était il y a 20 ans tout juste. Le 8 mars 1999, le très select magazine américain Time faisait sa Une avec une photo de Tom Hanks. On y voit l'acteur boire dans une tasse en porcelaine… de Limoges.
Un sacré coup de pub ! A la fin des années 90, Tom Hanks est au sommet de sa gloire. En quelques années, l'acteur s'est imposé avec une filmographie impressionnante : Nuits blanches à Seattle, Philadelphia, Forrest Gump, Apollo 13, Il faut sauver le soldat Ryan, Vous avez un message, La Ligne verte…
Le Time décide alors de faire sa Une sur ce prodige du cinéma. L'hebdomadaire américain confie la réalisation de la photo à Nigel Parry, célèbre photographe des stars.
Difficile d'en connaître les coulisses, mais le résultat est là : Tom Hanks pose en buvant dans une tasse (et sa soucoupe) en porcelaine… de Limoges évidemment ! On distingue parfaitement le logo de GDA, entreprise limougeaude devenue depuis Royal Limoges.
Le photographe new-yorkais a conservé un cliché similaire (probablement de la même série) que l'on peut voir sur son site internet.
null
null
À l'époque, le tirage du magazine est alors estimé à plus de 4 millions d'exemplaires. Pas sûr que tous les lecteurs américains aient détecté la "french touch" sur cette couverture, mais l'entreprise limougeaude en a tiré un prestige évident. Certains salariés, au sein de chez Royal Limoges, se souviennent encore de la belle anecdote.
Quant à Tom Hanks, nous l'avons sollicité pour savoir s'il avait toujours la tasse... Nous attendont (encore) la réponse !
Hello @tomhanks ! 20 years after that picture, do you still drink in that beautiful cup made of #Limoges china porcelain ? ?@F3Limousin pic.twitter.com/ygWRQVTvEM
— Annaïck Demars (@DemarsAnnaick) March 6, 2019
En pages intérieures de cet exmplaire du Time, que nous nous sommes procuré, l'article de Richard Corliss et Cathy Booth oppose deux visions sur les célébrités : "Sentimentalement, nous imaginons qu'un artiste populaire doit avoir des profondeurs cachées. Cyniquement, nous soupçonnons que chaque étoile doit avoir un secret de culpabilité; tout ce pouvoir, cet argent et ce temps libre leur permettent d'exécuter n'importe quel caprice"... Mais pas Tom Hanks, décrit par les deux journalistes comme un gars "brillant, décent et agréable", car "personne n’a accusé Tom Hanks d’être secrètement gay [...] ou d’avoir engendré un enfant dans chaque ville pro-basket [...]. Hanks est un acteur qui ne se contente que de prendre des sujets d'ornement pour en faire des tubes, et il donne également à tous ses films un sens moral."