Cas de gale au lycée Turgot de Limoges

Cas de gale signalé au lycée Turgot de Limoges / © Anthony Ducruet
Cas de gale signalé au lycée Turgot de Limoges / © Anthony Ducruet

Une élève de 1ère de l'établissement scolaire limougeaud a contracté la gale ont révélé nos confrères du Populaire. Une affection contagieuse signalée quelques jours après la rentrée. L'élève est traitée chez elle, les mesures ont été prises pour éviter toute propagation.

Par Martial Codet-Boisse

L'élève n'étant pas en internat au lycée Turgot, la transmission de cette maladie est peu probable. Pascal Dejammet, proviseur du lycée Turgot de Limoges

Juste après le diagnostic, la jeune lycéenne a été évincée de l'établissement le temps de son traitement pour éviter tout risque de contagion. Le proviseur du lycée Turgot, Pascal Dejammet, se montre rassurant "toutes les mesures ont été prises par la famille afin que cette affection de la peau soit rapidement guérie".

Par mesure de prévention, les familles des lycéens de 1ère ont été informées de la situation et engagées à surveiller leurs enfants ces jours-ci, notamment en inspectant les plis des poignets, les coudes, l'intérieur des doigts ainsi que les parties génitales.
 

Des cas réguliers de gale chaque année


La gale est une affection transmissible mais qui nécessite un contact peau à peau prolongé, elle se soigne bien. Même s'il n'existe pas de déclaration obligatoire, plusieurs cas sont signalés chaque année dans les crèches, établissements scolaires, maisons de retraite et hôpitaux du Limousin. En octobre 2017, 2 cas avaient notamment été déclarés au lycée haut-viennois des Vaseix.

Sur le même sujet

L'interview de Kevin Mayer avant le Décastar 2018

Les + Lus