A la suite de la découverte d'un cas de tuberculose dépisté à Limoges chez un intervenant en milieu scolaire à l'école des Feuillants, une campagne de dépistage est lancée par mesure de précaution.
L'ARS, l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine a été alertée d'un cas de tuberculose détecté chez une personne intervenant en milieu scolaire à Limoges, essentiellement à l'école des Feuillants. Résultat, un dépistage est organisé et il est proposé à l'ensemble des élèves et des personnels concernés ayant été en contact étroit et régulier avec la personne infectée. C'est une décision de l'ARS, de la préfecture de la Haute-Vienne et de la mairie de Limoges.
L'ensemble des familles des enfants de l'école des Feuillants ainsi que les personnels concernés ont reçu un courrier d'information sur les modalités de ce dépistage. Un test cutané sera réalisé par une infirmière du CLAT, le centre de lutte anti-tuberculeux, sur le site de l'école, suivie de réalisation d'une radiographie thoracique au sein de l'hôpital du Cluzeau.
La campagne de dépistage aura lieu lundi 23, mardi 24, mercredi 25 et vendredi 27 janvier à raison de 24 enfants par matinée. Tous les enfants seront revus 48 heures après pour lecture du test et radiographie thoracique à l'hôpital du Cluzeau.
L'ensemble de ces examens sera gratuit. Tout élève présentant des symptômes évocateurs est invité à consulter leur médecin traitant.