L'Agglomération de Limoges met à disposition 15 hectares de terre destinés à une production bio, pour renforcer la ceinture maraîchère autour de la ville. Au 22 novembre, trois candidats ont répondu à l'offre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

15 hectares de terrain sont mis à disposition par Limoges Métropole pour installer plusieurs maraîchers bio qui cultiveront dès le 1er mars 2018, à Verneuil-sur-Vienne. Ils disposeront de trois ans dans un cadre privilégié avant de devoir se lancer tout seul.

Un accompagnement technique et administratif

"Le pôle maraîchage a pour but de permettre à des jeunes porteurs de projet d'acquérir de l'expérience dans des conditions encadrées et sécurisées. Un accompagnement est proposé par un organisme agricole spécialisé qui est là pour les conseiller sur le plan technique et administratif", explique Guillaume Boggio, chargé de mission de Limoges Métropole. 

Le projet vise à inciter les jeunes à entreprendre et fédérer autour de la production maraîchère bio pour répondre à la forte demande de la part de la population. Pour l'instant, il démarre doucement : trois candidats ont répondu à l'offre.

Pour la Fédération régionale de l'agriculture biologique le projet est intéressant mais manque d'ambition. Elle estime qu'il faut prendre en compte les 30 maraîchers des alentours. "Il faut un plan alimentaire cohérent qui pousse les maraîchers qui sont sur la zone test et les autres maraîchers qui vont arriver ensuite à s'intègrer à ce plan territorial, de façon à ce qu'il y ait une vraie convergence", fait remarquer Jérôme Keller le président délégué de la Fédération Régionale d'Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine.

L'idée date de 2014 et ce projet est essentiel car plus de 50% des maraîchers seront en cessation d'activité dans l'agglomération d'ici 5 ans.  

Un reportage de Alhem Kattab, Jean-marie Arnal et Sébastien Passelergue.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information